Aide à la nidification: un coup de pouce bienvenu pour la faune

Nouvelle brochure pratique pour le public

Communiqué de BirdLife Suisse du 3 novembre 2014

L'une des plus importantes actions annuelles de protection de la nature en Suisse débute ces jours-ci. 450 sections locales de BirdLife Suisse nettoient et entretiennent plus de 105'000 nichoirs artificiels pour les oiseaux. Grâce au travail local des associations de protection de la nature, ce sont chaque année 50'000 couples d'oiseaux supplémentaires  qui trouvent ainsi une cavité de nidification dans notre pays. BirdLife Suisse vient de publier une brochure pratique qui illustre l'aide à la faune sauvage au moyen de nichoirs et de supports artificiels.

Environ deux tiers des nichoirs posés dans notre pays sont destinés aux oiseaux cavernicoles communs tels que la mésange ou la sittelle. Cependant, de plus en plus de nids sont posés pour aider les espèces menacées. Pour l’hirondelle de fenêtre, une espèce potentiellement menacée, près de 15'000 nids artificiels ont ainsi été installés en Suisse auxquels s'ajoutent une centaine de tours à hirondelles. Sans ces aides à la nidification, les hirondelles auraient déjà disparu de plusieurs villages.

La Chevêche d’Athéna est chez nous particulièrement dépendante des nichoirs artificiels. Cette petite chouette aux grands yeux jaune a atteint en 2014 une population record de 121 couples alors que l’état des effectifs n’était que de 50-60 couples au début des années 2000. Le recul dramatique des effectifs de cette espèce durant la seconde moitié du 20ème siècle est le résultat de l’intensification de l‘agriculture et l'abattage de nombreux arbres à cavités. Actuellement, la chevêche d’Athéna est présente en Suisse uniquement dans les endroits ou BirdLife Suisse et ses partenaires ont installé des nichoirs et mis en place des mesures de renaturation en collaboration avec les agriculteurs.

Les associations locales de protection de la nature et des oiseaux ont une connaissance approfondie des besoins des oiseaux et peuvent les communiquer à la population intéressée.

C'est dans cet esprit que BirdLife Suisse vient de publier la nouvelle brochure pratique "nichoirs pour les animaux - Une aide pour la faune des divers habitats". Celle-ci présente de manière illustrée et synthétique les différentes espèces (oiseaux, mammifères et insectes) qu'il est possible de soutenir au moyen de nichoirs.

BirdLife Schweiz, Postfach, 8036 Zürich, Tel. 044 457 70 20, svs@birdlife.ch

Nouvelle brochure "Nichoirs pour les animaux - Une aide pour la faune des divers habitats". 38 pages illustrées. Editée par BirdLife Suisse.

A commander en envoyant une enveloppe C5 affranchie (+ 4.- en timbres) à BirdLife Suisse, La Sauge, 1588 Cudrefin ou sur le site internet www.birdlife.ch

BirdLife Suisse est l'association de plus de 63'000 protecteurs de la nature et des oiseaux. Elle fait partie de l'organisation faîtière mondiale pour la protection de la nature et des oiseaux BirdLife International, dont le siège est à Cambridge (UK). L'organisation compte au total plus de 2,5 millions de membres qui s'engagent sur tous les continents pour la protection de la nature.

Vous trouverez sous le lien suivant plus d'informations concernant la borchure "Aide à la nidification" :

Contact: François Turrian, directeur romand, tél. 026 / 677 03 80.

Télécharger le communiqué