Filet de vigne © Ludovic Longchamp

Filets de vigne

Les filets de vigne mal installés représentent un danger mortel pour les oiseaux et les hérissons dans les vignobles. C'est pourquoi BirdLife Suisse a initié la création du groupe de travail «Filet de vigne et viticulture» en 1998. Depuis lors, sept organisations issues de la recherche, de la protection de la nature, de la protection des animaux et de la viticulture sont devenues membres de ce groupe de travail. Agroscope a édité en 1999 une brochure énonçant notamment dix règles pour l'installation correcte des filets de vigne. La brochure a été actualisée en 2010 et rééditée en 2021 sous le titre «Protection conforme du vignoble, respectueuse des oiseaux et des autres animaux» (voir lien ci-dessous).

Depuis le début de notre travail, certains succès ont été obtenus : La production et la vente du type de filet le plus problématique ont été interrompues et des alternatives comparables ont été trouvées pour empêcher les oiseaux d'accéder au raisin. Grâce à une coopération accrue avec les organisations viticoles, on constate une volonté croissante d'améliorer les vignobles en tant qu'habitats pour les oiseaux.

Plus d'information :

  


Annoncez vos observations  

Que faut-il faire si l'on observe un filet de vigne qui n'est pas installé correctement ou si un animal (blessé ou mort) est pris dans un filet? Le lien suivant vous informe sur la marche à suivre:


Documentation