Le centre-nature BirdLife de La Sauge tire son bilan annuel

Communiqué de BirdLife Suisse du 7 Janvier 2015

Le centre-nature BirdLife de La Sauge a publié son bilan annuel 2014. La fréquentation a augmenté de 7 % l'an passé. Deux nouvelles espèces d'oiseaux ont été observées. Le castor a fait son apparition dans l'étang où s'est reproduit le martin-pêcheur. Le passage inattendu d'un chamois a constitué une surprise de taille. L'exposition consacrée à la forêt a été appréciée par le public, en particulier la fourmilière des bois reconstituée. De nouvelles croisières pour découvrir la Grande Cariçaie depuis un bateau ont été proposées et ont rencontré un grand succès.

Avec 13'340 visiteurs, le centre-nature a enregistré malgré l'été maussade une hausse de 7 % par rapport à la saison précédente. 165 groupes dont 63 classes ont réservé l'une des animations. 11 croisières de découverte de la Grande Cariçaie ont été proposées, en collaboration avec la Société de navigation "Drei-Seen Schiffahrtgesellschaft" et l'Association de la Grande Cariçaie. Des biologistes spécialement formés ont sensibilisé les participants à la grande diversité des paysages et de la faune de cette région. Au vu du succès rencontré par cette nouvelle offre, le concept sera reconduit cette année.

L'importante biodiversité du site de La Sauge s'est encore enrichie cette année. Le castor s'est installé sur le site alors qu'un jeune chamois a "fait le buzz" le 20 juillet, sans doute en provenance de la petite colonie de Cheyres. La locustelle tachetée et la rousserolle turdoïde, deux oiseaux des milieux humides, ont été observées pour la première fois. Le haut niveau du lac a favorisé le séjour des petits échassiers sur les étangs de La Sauge.

Le centre-nature BirdLife réouvrira ses portes le 8 mars avec de nouveaux aménagements et une nouvelle exposition consacrée à la biodiversité dans les agglomérations. Durant l'hiver, il est possible pour les groupes de réserver à l'avance des visites guidées des réserves naturelles proches.

BirdLife Suisse est l'association de plus de 63'000 protecteurs de la nature et des oiseaux. Elle fait partie de l'organisation faîtière mondiale pour la protection de la nature et des oiseaux BirdLife International, dont le siège est à Cambridge (UK). L'organisation compte au total plus de 2,5 millions de membres qui s'engagent sur tous les continents pour la protection de la nature.

Télécharger le communiqué