Les croisières Nature Pure

Un moyen original pour découvrir la nature du lac de Neuchâtel

Testées avec succès l’an passé, les croisières organisées par BirdLife Suisse, l’Association de la Grande Cariçaie AGC et la Société « Drei-Seen Schiffahrt » complètent l’offre touristique de la région des 3 lacs et permettent à un large public de découvrir les valeurs naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel. Le bateau est un moyen original et bien adapté pour découvrir les paysages et les oiseaux de cette région, haut-lieu de la biodiversité en Suisse. Le programme 2015 comprend 10 excursions guidées en français et 6 en suisse-allemand.

Identifier les traces du castor sur les berges de la Broye, admirer le martin-pêcheur depuis un observatoire du centre-nature BirdLife de La Sauge ou profiter du spectacle du coucher du soleil sur les roselières de la Grande Cariçaie. Voilà ce que permettent notamment les croisières « Nature Pure ».

Une immersion dans la Grande Cariçaie

Les excursions ont lieu en soirée ou tôt le matin, dans les moments favorables pour admirer la Grande Cariçaie. Après avoir embarqué à Sugiez (FR), les passagers font une halte au centre-nature BirdLife de La Sauge (VD) pour une courte visite. Le voyage se poursuit à travers les réserves-naturelles du Bas-Lac de Neuchâtel (BE, NE, VD). Le « Romandie » glisse sur les flots du lac de Neuchâtel jusqu’au large de Portalban avant de faire demi-tour. Sur le bateau, un guide biologiste, spécialement formé par BirdLife Suisse et par l’AGC, renseigne les participants sur la valeur biologique et patrimoniale des sites visités et les incite à découvrir quelques espèces d’oiseaux caractéristiques de la Grande Cariçaie. Un buffet de produits du terroir est servi aux passagers avant le retour à Sugiez.

Un moyen de transport original et respectueux de la nature

Après le succès rencontré l’an passé, les trois partenaires ont décidé de proposer 16 croisières en 2015. « Le bateau est un moyen idéal pour découvrir les valeurs naturelles de la région » explique François Turrian, directeur du centre-nature BirdLife de La Sauge. « Bien entendu, le capitaine est tenu de respecter les directives légales pour éviter tout dérangement de la faune sauvage » précise Michel Baudraz, directeur du bureau exécutif de l’Association de la Grande Cariçaie. Cette année, le public pourra choisir entre des visites  guidées en français ou en suisse-allemand.

Programme des croisières, tarifs et inscriptions www.dreiseenschifffahrt.ch

Plus d’informations

  • BirdLife Suisse : François Turrian, directeur romand ; tél. 079 318 77 75
  • Ass. Grande Cariçaie : Christophe Le Nédic, resp. de l’information ; tél. 079 402 69 28
       

Télécharger le communiqué et le flyer Natur Pur

Communiqué de Presse en format PDF

Flyer Natur Pur

BirdLife Suisse

L’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux BirdLife Suisse est l'association nationale de plus de 63'000 protecteurs et protectrices de la nature et des oiseaux, répartis dans 450 sections locales, 19 associations cantonales et 2 organisations nationales. BirdLife Suisse est active dans le domaine de la protection de la nature et des oiseaux et s'engage sur des projets concrets de protection aux niveaux local, régional, national et international. Elle est la partenaire suisse de BirdLife International. BirdLife Suisse gère en particulier les deux centres-nature de La Sauge (VD) et du marais de Neerach (ZH).

L’Association de la Grande Cariçaie

Créée le 7 juillet 2010, l’Association de la Grande Cariçaie est l’organisation chargée de la gestion des réserves naturelles vaudoises et fribourgeoises de la Grande Cariçaie et de la partie yverdonnoise de la réserve OROEM Grandson-Champ-Pittet. L’Association s’occupe en particulier de l’organisation de l’entretien dans les marais non boisés, des suivis scientifiques de la faune et de la flore, de l’accueil et de l’information du public et, enfin, de la gestion administrative et financière. Elle peut compter pour ces différentes tâches sur un Bureau exécutif comptant 9 personnes.

 

Les Croisières Nature Pure permettent de découvrir la beauté du lac avec un autre angle de vue. 

Image: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Image en format JPEG