Râle des genêts © BirdLife Schweiz, Silvio Stucki

Programme de conservation du râle des genêts

«Crex crex» – partout où le chant typique peut être entendu durant les nuits d'été, BirdLife Suisse essaie d'aider ce nicheur rare. Le programme de conservation pour cette espèce menacée de disparition en Suisse a été lancé en 1996. L'objectif est de sauver le plus de nichées possibles d'une destruction certaine lors de la fauche des prairies. Pour cela, BirdLife Suisse conclut des contrats avec les agriculteurs en collaboration avec les cantons.

Au début du 20ème siècle, le Râle des genêts était encore un oiseau répandu dans de nombreuses régions de Suisse et les mâles se faisaient entendre en grand nombre dans nos prairies. L’intensification de l’agriculture, le drainage presque complet du paysage cultivé, la disparition des zones humides, l’appauvrissement de notre paysage en structures et la mécanisation de l’agriculture ont été très néfastes pour les populations de Râles des genêts. Dans les années 1980, l’espèce avait presque disparue de Suisse. La même évolution des effectifs a été constatée dans l’ensemble de l’Europe de l’Ouest.

Pour prévenir la disparition du Râle des genêts, le Conseil de l'Europe a élaboré un plan d’action international en collaboration avec BirdLife International, l’association faîtière de BirdLife Suisse. Ce plan a ensuite servi à BirdLife Suisse pour son « Programme de conservation du râle des genêts en Suisse » lancé en 1996 et qui est maintenant partie intégrante du « Programme de conservation des oiseaux en Suisse » de BirdLife Suisse, de la Station ornithologique suisse et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Les mesures consistent essentiellement dans la sauvegarde des nichées en passant des contrat pour une fauche retardée avec les exploitants.

Pour le programme de conservation du Râle des genêts, BirdLife Suisse et de nombreux bénévoles parcourent les habitats potentiels durant la période de nidification (mai à juillet) à la recherche du Râle des genêts. L’oiseau trahit sa présence par son chant, qu’on peut surtout entendre de nuit entre environ 23h00 et 4h00. Ce chant monotone composé de deux syllabes « crex-crex » et répété inlassablement peut être entendu à plus de 500 m dans de bonnes conditions. La journée, l’oiseau, qui a environ la taille d’une grive, est difficile à découvrir. Il se cache dans l’herbe haute et ne s’envole qu’en cas de nécessité absolue. Il faut donc avoir beaucoup de chance pour en observer un. Parfois, on peut le voir traverser un chemin agricole entre deux prairies.

Les résultats de ces dernières années sont positifs : grâce aux mesures de conservation, BirdLife Suisse a pu contribuer à sauver de nombreuses nichées. Les mesures permettent aux juvéniles d’échapper à une mort quasi certaine lors du passage prématuré et trop rapide de la faucheuse. Un report de fauche leur permet de finir leur développement et de devenir capables de voler. BirdLife Suisse aimerait ici adresser un chaleureux remerciement à tous les agriculteurs qui ont accepté de renoncer à une partie de leur fourrage et d’aider ainsi cet oiseau menacé.

Actualité

Film sur le projet de conservation

Le film suivant sur le programme de conservation a été publié en 2017 par BirdLife Suisse

Comment puis-je aider le Râle des genêts ?

Vous aussi pouvez contribuer à la conservation du Râle des genêts en Suisse. Il existe de nombreuses possibilités de vous engager :

• Signalez le plus rapidement vos observations (lieu, si possible coordonnées, date, heure) de mai à août à BirdLife Suisse (044 457 70 20, info@birdlife.ch) ou sur ornitho.ch

• Parcourez-vous régulièrement un habitat potentiel du Râle des genêts (p. ex. lors de cartographies, promenades du soir, etc.) ? Aimeriez-vous partir activement à la recherche des Râles des genêts? Pour optimiser notre travail de terrain, nous serions très heureux d’avoir des informations sur les sites parcourus même en l’absence de râles. Prenez contact avec nous, nous vous informons volontiers sur la marche à suivre pour la recherche de Râles des genêts.

• Avec un don, vous nous aidez à poursuivre le programme de conservation du Râle des genêts. Les petites sommes sont également les bienvenues: PC 80-69351-6, BirdLife Suisse, La Sauge, 1588 Cudrefin; Mention: « Râle des genêts ».

Rapports annuels