Spring Alive : observer et annoncer les oiseaux migrateurs

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 1er mars 2016

Les journées qui rallongent sont le signe que bientôt les premiers oiseaux migrateurs reviendront de leurs quartiers d’hiver. La cigogne blanche et l’hirondelle rustique sont déjà en route, des observations isolées ont été faites. BirdLife Suisse invite à participer à l’action d’observation européenne Spring Alive et à signaler le retour de la cigogne blanche, de l’hirondelle rustique et de trois autres espèces migratrices sur internet et à en suivre la progression sur une carte interactive. Les enfants peuvent participer à un concours de dessin et gagner des prix attrayants.

L’hirondelle rustique, espèce mise en avant cette année par l’action Spring Alive, est considérée comme messagère du printemps et porte-bonheur. Elle compte parmi les espèces les plus connues d’Europe, notamment parce qu’elle niche à proximité de l’homme. Elle construit ses nids à l’intérieur de bâtiments ouverts, souvent des écuries ou des granges. Pour nicher en Suisse, elle parcourt jusqu’à 9000 km depuis ses quartiers d’hiver africains. Une performance remarquable ! BirdLife Suisse invite tout un chacun à s’intéresser de plus près au phénomène fascinant de la migration des oiseaux et à participer à l’action d’observation européenne Spring Alive. Via le site internet www.birdlife.ch/fr/spring-alive, on peut suivre sur une carte interactive l’arrivée des cinq espèces migratrices cigogne blanche, hirondelle rustique, coucou gris, martinet noir et guêpier d’Europe. Les cigognes blanches arrivent en premier, elles sont attendues ces jours. L’hirondelle rustique suit à partir de mi-mars, puis le coucou et le martinet noir dans le courant d’avril. Le rare guêpier n’est vu en Suisse qu’à partir de mi-mai généralement.

Mieux connaître les hirondelles

Comme les hirondelles rustiques vivent à proximité de l’homme, elles peuvent facilement être observées. Spring Alive invite petits et grands à mieux apprendre à connaître les hirondelles du voisinage. Quand reviennent-elles? Comment construisent-elles leur nid et combien de temps leur faut-il pour cela? A quelle fréquence les jeunes sont-ils nourris? Quand quittent-ils le nid? Les enfants peuvent participer au concours de dessin „Mes hirondelles“ et faire part de leurs observations d’hirondelles avec un dessin. De beaux prix sont à gagner.

Accueillir les hirondelles

Après un aussi long voyage, les hirondelles rustiques ont besoin en Suisse de suffisamment de nourriture sous forme d’insectes et des sites de nidification adéquats. Pour la construction du nid, elles ont besoin de boue qu’elles trouvent par exemple dans les flaques sur les chemins non asphaltés. BirdLife Suisse s’engage pour que l’habitat de l’hirondelle soit conservé. L’organisation se bat pour une réduction des pesticides dans l’agriculture et le jardinage et pour plus de surfaces de compensation écologique en milieux cultivé pour que la diversité des insectes – la nourriture des hirondelles et de nombreux autres oiseaux – ne soit pas davantage réduite. Il est également important d’avoir encore à l’avenir des écuries et granges librement accessibles pour les hirondelles, ainsi que des flaques de boue, une ressource qui se fait rare. Sur le site internet de Spring Alive, des conseils seront mis en ligne montrant les possibilités qu’a chacun de s’engager pour la protection des hirondelles.

Lien vers Spring Alive: www.birdlife.ch/fr/spring-alive 

Le projet Spring Alive

L'hirondelle rustique

L’hirondelle rustique a une silhouette élégante et fuselée avec des ailes pointues et une queue fourchue très échancrée. Le dos est bleu-noir, la gorge rousse et le ventre blanchâtre. Son chant est un gazouillis mélodieux, typique de l’environnement sonore des villages campagnards. Entre 60'000 et 90'000 couples nichent en Suisse. L’hirondelle rustique ne figure pas encore sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs menacés, mais elle a toujours plus de problèmes à trouver des granges et écuries ouvertes comme sites de nidification et des flaques de boue pour la construction du nid. Avec l’intensification de l’agriculture, sa source de nourriture, les insectes, diminue continuellement. Plus d’informations: www.birdlife.ch/hirondelle-rustique

 

Le projet Spring Alive

Spring Alive est un projet européo-africain chapeauté par BirdLife International, l’organisation faîtière de BirdLife Suisse. Le but de Spring Alive est d’éveiller la curiosité des enfants comme des adultes aux merveilles de la nature et de les sensibiliser aux problèmes des oiseaux migrateurs. L'idée a été initiée en 1987 en Bavière, par nos partenaires BirdLife allemands. L’action est ensuite reprise en 2006 par BirdLife International pour l’Europe, puis élargie à l’Afrique en 2010. La récolte de données sur une longue période de temps permettra de clarifier certaines questions, par exemple si la date d’arrivée des oiseaux migrateurs est décalée en fonction du réchauffement climatique.

 

BirdLife Suisse

L’organisation BirdLife Suisse avec sièges à Zurich et à Cudrefin (VD) s’engage depuis des décennies pour la conservation de la biodiversité et en particulier des oiseaux de notre pays. Organisation faîtière, BirdLife Suisse regroupe plus de 63'000 membres de tous les cantons et 450 sections locales. Elle gère les deux centres-nature BirdLife de La Sauge (VD) et du Marais de Neerach (ZH). Plus d’informations sur les activités de BirdLife suisse sous www.birdlife.ch


 


Images

BirdLife Suisse invite chacun à annoncer les premières hirondelles rustiques.

© Cezary Korkosz

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Le lien www.springalive.net vous permettra de signaler le retour des premières hirondelles rustiques. 

© Cezary Korkosz

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Participez vous aussi à Spring Alive, observez le retour de la migration des oiseaux ! 

© BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 


Plus d'informations auprès de

  • Eva Inderwildi, responsable Spring Alive auprès de BirdLife Suisse, tél. 044 457 70 27, eva.inderwildi@birdlife.ch