Communiqués de presse 2015

01.12.2015 - Les changements climatiques accentuent les risques pour plusieurs espèces d’oiseaux
Une étude scientifique récente montre l’impact actuel du changement climatique sur l’avifaune ainsi que les effets dans le futur si nous n’inversons pas la tendance.
20.11.2015 - Promesse pour un développement durable rompue
La Commission des finances du Conseil national a accepté des coupes de plus de 115 millions de francs dans la coopérations. Les organisations d’AAD et environnementales critiquent le pas.
29.10.2015 - La Liste rouge globale 2015 vient de paraître : 40 espèces d'oiseaux davantage menacées
La Liste rouge globale des oiseaux indique quelles sont les espèces menacées au niveau mondial ou même au seuil de l'extinction. Depuis 2014, 40 oiseaux figurent désormais à un niveau de menace plus élevé sur la Liste. Le bilan est négatif puisque, dans le même temps, 23 espèces seulement ont vu leur situation s'améliorer. Des espèces comme le fuligule milouin et la tourterelle des bois, menacées au niveau mondial, sont présentes en Suisse. BirdLife appelle les gouvernements à prendre leurs responsabilités et à développer des programmes de conservation.
28.09.2015 - Journée internationale des migrations le 3 et 4 octobre 2015
En ces jours d’automne, des millions d’oiseaux migrateurs traversent la Suisse en direction des contrées méridionales. Le premier week-end d’octobre sera l’occasion pour chacun d’admirer le spectacle fascinant de la migration en compagnie d’ornithologues passionnés. Sur les 62 sites d’observations, les sections locales de l’ASPO/BirdLife Suisse et certains cercles ornithologiques seront là pour renseigner les visiteurs et les aider à identifier les nombreux oiseaux en route pour leurs quartiers d’hiver. Pour cette 22ème édition, l’Eurobirdwatch rassemblera plus de 10'000 participants répartis dans 37 pays d’Europe.
21.08.2015 - Chaque année, 25 millions d'oiseaux sont tués illégalement en Méditerranée
Tués au fusil, piégés dans des filets ou avec de la glu, 25 millions d’oiseaux sont victimes chaque année de braconniers dans les pays du pourtour méditerranéen. C’est ce que montre le premier rapport scientifique complet publié sur cette question par BirdLife. L’impact de la chasse sur les populations d’oiseaux est ainsi plus élevé que ce que l’on imaginait jusque là. BirdLife veut renforcer son action contre les massacres d’oiseaux dans les prochaines années.
11.08.2015 - Production viticole respectueuse des animaux
Ces prochaines semaines, certaines régions viticoles vont se colorer de bleu, de blanc ou de jaune. Les vignerons posent des filets pour protéger leur récolte des oiseaux mangeurs de baies. Les contrôles effectués par les associations de protection de la nature et des animaux montrent que les directives pour la pose de filets couvrants ne sont pas encore assez respectées. Des milliers d'oiseaux et de hérissons trouvent la mort pour cette raison. Une situation en grande partie évitable.
04.08.2015 - Parc éolien du Mollendruz: des atteintes importantes à la nature
Le projet de parc éolien du Mollendruz, dont le délai de mise à l’enquête du Plan partiel d’affectation PPA a expiré hier, a été analysé en détail par BirdLife Suisse et d’autres organisations : la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage FP, Helvetia Nostra et Pro Natura. Ces organisations sont arrivées à la conclusion que le projet avait trop d’impacts sur la nature et le paysage. La pesée d’intérêts entre l’énergie produite et les impacts, clairement défavorable, a conduit les associations à faire opposition.
06.07.2015 - Mise à l'enquête du projet de parc éolien au Mollendruz
Les organisations de protection de la nature et du paysage Pro Natura Vaud, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, Helvetia Nostra, BirdLIfe Suisse et le WWF Vaud regrettent vivement que les municipalités de Juriens, La Praz et Mont-la-Ville n’accèdent pas à leur demande d’avoir accès aux versions informatiques des documents d’enquête. Les usages actuels sont pourtant de faciliter le travail des associations de protection de la nature. Le fait de mettre à l'enquête le dossier en pleine période de vacances estivales est aussi contraire aux coutumes habituelles de bonne gouvernance.
09.06.2015 - Les hirondelles, en danger, ont besoin d'aide !
Actuellement, les hirondelles de fenêtre commencent à nicher sous les avant-toits de nos maisons. Ces dernières années, plusieurs cas de destruction des nids et des petits ont été reportés. De tels actes sur une espèce protégée et menacée sont punissables. BirdLife Suisse encourage les propriétaires de maisons, villes et communes à préserver les sites de nidifications et à installer des nids artificiels pour favoriser les hirondelles de fenêtre.
09.06.2015 - Sept organisations de protection de la nature, de l’environnement et du patrimoine doivent recourir au Tribunal fédéral
Sept organisations protégeant le patrimoine et l’environnement ont été contraintes de recourir au Tribunal fédéral contre l’augmentation des frais judiciaires dans le Canton de Vaud. Elles redoutent un accès plus difficile aux tribunaux et une entrave à leur rôle d’utilité publique pourtant reconnu par la législation.
03.06.2015 - Nouvelle Liste rouge des oiseaux nicheurs d’Europe montre la responsabilité de la Suisse
Des 200 espèces d’oiseaux nicheurs en Suisse, plus de la moitié sont potentiellement ou effectivement en danger. Comme le montre la nouvelle Liste des oiseaux nicheurs d’Europe, 14 espèces nicheuses en Suisse sont menacées au niveau européen. BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse, qui a livré les données helvétiques pour la liste rouge européenne, souhaitent renforcer leurs actions pour venir en aide aux espèces comme le vanneau huppé et à d’autres espèces menacées au niveau européen.
21.05.2015 - Journée internationale de la biodiversité
Une nouvelle étude montre que les communes suisses consacrent en moyenne moins d’un cinquième de poste à plein temps à la protection et à la promotion de la biodiversité. Près de la moitié des communes dépensent annuellement moins de 10'000 francs pour la nature. De nombreuses communes souhaiteraient toutefois plus de soutien et des directives claires de la part de la Confédération ou des cantons.
12.05.2015 - Comptage des oiseaux dans les jardins suisses
Dans le cadre de l’action „Oiseaux de nos jardins“ de BirdLife Suisse, des milliers de personnes ont observé et compté le week-end passé les oiseaux de leur jardin. L’analyse des premières données transmises montre que le nombre d’espèces observées est nettement plus grand dans les jardins aménagés de façon naturelle.
04.05.2015 - Action "oiseaux de nos jardins"
BirdLife Suisse invite la population suisse à recenser les oiseaux à l'occasion de l'action "oiseaux de nos jardins" qui aura lieu cette année du 8 au 10 mai. L'occasion de vérifier si son jardin est accueillant pour la biodiversité puisque les oiseaux sont de très bons indicateurs écologiques. L'an dernier, les jardins les plus favorables abritaient plus de 30 espèces différentes. L'action est ouverte à tous: nul besoin d'être un ornithologue confirmé pour participer grâce aux informations et à l'aide en ligne fournie par BirdLife. Les personnes ne possédant pas de jardin peuvent participer à l'action en inventoriant un coin de parc public.
31.03.2015 - Paradis pour les abeilles sauvages près de chez vous
La saison des abeilles sauvages commence dans la deuxième moitié du mois de mars. De nombreux hôtels à abeilles sont installés un peu partout en Suisse surtout en milieu construit. Mais les abeilles sauvages, si importantes pour la pollinisation des plantes cultivées et sauvages, n’ont pas uniquement besoin de sites de nidification, mais aussi de nourriture. Les prairies fleuries sont essentielles pour elles, notamment dans les villes et les villages. BirdLife Suisse encourage les propriétaires de maisons, les gérants d’immeubles, les villes et communes à créer des habitats pour les abeilles sauvages indigènes.
23.03.2015 - Les croisières Nature Pure
Testées avec succès l’an passé, les croisières organisées par BirdLife Suisse, l’Association de la Grande Cariçaie AGC et la Société « Drei-Seen Schiffahrt » complètent l’offre touristique de la région des 3 lacs et permettent à un large public de découvrir les valeurs naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel. Le bateau est un moyen original et bien adapté pour découvrir les paysages et les oiseaux de cette région, haut-lieu de la biodiversité en Suisse. Le programme 2015 comprend 10 excursions guidées en français et 6 en suisse-allemand.
16.03.2015 - Premières hirondelles rustiques arrivées en Suisse
Peu après le début du printemps météorologique, les premières hirondelles rustiques ont été aperçues en Suisse. La majorité arrivera ces prochaines semaines. Il vaut donc la peine de lever les yeux et d’observer les hirondelles revenir dans sa commune. BirdLife Suisse invite la population à participer à l’action d’observation européenne Spring Alive et à annoncer le retour de l’hirondelle rustique ainsi que de quatre autres espèces d’oiseaux migrateurs. Les enfants peuvent participer au concours de dessin Spring Alive et gagner des prix attrayants.
09.03.2015 - 15ème saison sous le signe de la nature près de chez soi
Le centre-nature BirdLife de La Sauge réouvre ses portes au public le 8 mars. A cette occasion, une nouvelle exposition originale "la nature près de chez soi" est proposée aux visiteurs. Elle vise à sensibiliser la population à l'importance de préserver et favoriser la nature devant sa porte. BirdLife Suisse a réalisé à La Sauge plusieurs aménagements pour améliorer l'attractivité du site pour les curieux de nature. Un riche programme d'activités pour un large public est également agendé
03.03.2015 - Réserves naturelles : la Suisse, lanterne rouge de l’Europe !
Le rapport environnemental publié aujourd’hui par l’Agence européenne pour l’environnement indique que la Suisse a encore beaucoup à faire en ce qui concerne la conservation de la biodiversité. En matière de création de réserves naturelles, notre pays se trouve même à la dernière place parmi les quelque 38 pays européens examinés. L’ASPO/BirdLife Suisse, Pro Natura et le WWF Suisse demandent donc au Conseil fédéral d’adopter rapidement le Plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse qui se fait attendre et de le mettre en œuvre en collaboration avec les cantons.
25.02.2015 - Spring Alive – A quand le retour de la cigogne et des autres migrateurs ?
Chaque printemps, les oiseaux migrateurs parcourent des milliers de kilomètres pour revenir nicher en Suisse. Beaucoup d’entre eux se sont d’ailleurs déjà mis en route pour leur long voyage. BirdLife Suisse, par l’action « Spring Alive » encourage la population à tourner son regard vers le ciel pour observer le retour des premiers oiseaux migrateurs et les signaler sur www.birdlife.ch/springalive. Participer à cet événement international permet à chacun de vivre l’aventure passionnante de la migration et d’en apprendre plus sur ces voyageurs émérites.