10 ans au service de la nature, de l’agriculture et du tourisme

2001-2011 : le domaine de La Sauge à Cudrefin (VD) fête son dixième anniversaire. Il réunit sur un même site des activités de protection et de sensibilisation à la nature, d’agriculture et d’hôtellerie-restauration. Les partenaires du domaine organisent une grande fête samedi 20 août et invitent le public à découvrir ou à redécouvrir les richesses du site.

Plus de 150'000 personnes et 2300 groupes en visite au centre-nature, la gestion d’un troupeau de vaches d’Ecosse, 185 espèces d’oiseaux observées, au moins 125 petits martins-pêcheurs envolés de la falaise de nidification aménagée par BirdLife Suisse, terrains agricoles exploités selon un label biologique, 22’600 nuitées à l’hôtel. Le domaine de La Sauge a su développer des synergies entre des activités que l’on présente parfois comme antagonistes : protection de la nature, agriculture et tourisme.

Par la voix de la Conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro, présente vendredi pour célébrer ce jubilé, le canton de Vaud a annoncé un renforcement de sa collaboration avec le centre-nature BirdLife Suisse. Le service des forêts, de la faune et de la nature va passer une convention portant sur quatre ans pour des prestations de sensibilisation et de formation à la conservation d'espèces prioritaires. « Le domaine de la Sauge occupe une place stratégique à l’interface de l’eau et de la terre, entre nature, sylviculture et agriculture », a souligné la cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement.

La conseillère nationale Maja Ingold, nouvelle vice-présidente de BirdLife Suisse, a découvert le site de La Sauge « avec enthousiasme ». « Cette collaboration entre plusieurs partenaires dans une des régions de Suisse où la biodiversité est la plus riche est très précieuse » a-t-elle ajouté.

Pour commémorer cet anniversaire, les exploitants du domaine organisent une grande fête samedi 20 août de 10 h à minuit. De nombreuses activités pour petits et grands sont au programme. Il sera par exemple possible de découvrir La Sauge depuis une nacelle élévatrice, de s’initier au dessin animalier, d’observer les martins-pêcheurs, de faire des tours en poney, d’écouter des contes ou de déambuler entre les stands d’un marché de produits de la ferme. Une navette transportera gratuitement les visiteurs entre la gare de Ins et La Sauge.
   


Communiqué de presse à télécharger

Communiqué au format PDF 1.1M
 

Renseignements complémentaires - Contacts

  • Centre-nature BirdLife Suisse de La Sauge, François Turrian, directeur, tél. 079 318 77 75
  • Ferme de La Sauge, Pascale Cornuz-Knupfer, gérante, tél. 079 721 69 66
  • Auberge de La Sauge, Ada-Maria Allemann, gérante, tél. 026 677 02 70