10 ans d’efforts couronnés de succès pour les espèces d’oiseaux menacées en Suisse: la huppe fasciée se porte mieux grâce au programme de conservation des espèces

Communiqué de BirdLife Suisse et de la Station ornithologique suisse du 12 décembre 2012

La huppe fasciée se porte mieux en Suisse. L'année 2012 a été la meilleure depuis des décennies pour cet oiseau menacé. Ce succès est le fruit de la collaboration entre la Station ornithologique suisse, BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement. Les partenaires s’engagent pour cette espèce avec l’aide de nombreux bénévoles et des cantons. Constatation: après 10 ans d’efforts coordonnés, moyennant volonté et soutien financier, le programme de conservation des espèces est un succès.

Il y a encore 10 ans, l’avenir de la huppe fasciée en Suisse n’était pas rose. Les cavités de nidification étaient devenues rares, tout comme les insectes vivant au sol que la huppe capture pour nourrir ses jeunes. La Suisse ne comptait ainsi dans les années 1990 que 100 couples à peine, la majorité en Valais et au Tessin.
Cependant l’évolution récente de l’espèce redonne espoir: «Cette année, les ornithologues ont compté au moins 240 territoires de huppes en Suisse», se réjouit Jérôme Duplain de la Station ornithologique. «Dans plusieurs régions, nous avons permis à la huppe d’avoir de nouveau accès à sa nourriture» précise Raffael Ayé de BirdLife Suisse. Grâce à l’installation de plus de 1000 nichoirs spécifiques, les huppes disposent à nouveau de sites sûrs où élever leurs jeunes.

Programme de conservation couronné de succès
Ce succès repose sur une union d’efforts unique. Il y a 10 ans,BirdLife Suisse, la Station ornithologique de Sempach et l’Office fédéral de l’environnement ont lancé le programme à long terme «Conservation des oiseaux en Suisse». «Afin de soutenir les cantons dans l’application des mesures de conservation, nous avons publié l’état de nos connaissances sur les oiseaux menacés sous forme de plans d’action.» explique Ayé. Duplain ajoute: «Ces bases solides et complètes nous permettent, en collaboration avec les partenaires locaux, de soutenir les espèces menacées à l’aide de mesures spécifiques.»

Persévérance et soutien financier
L'engagement considérable et renouvelé de nombreux partenaires ainsi que le soutien financier des pouvoirs publics sont décisifs pour assurer le succès du programme de conservation des oiseaux. A côté de la huppe, d'autres espèces profitent de ces mesures: les effectifs de la sterne pierregarin, de la chevêche d’Athéna, de la cigogne blanche et du pic mar se rétablissent peu à peu. Il reste pourtant du pain sur la planche: des espèces autrefois fréquentes menacent aujourd’hui de disparaître. La conservation des espèces doit maintenir ses efforts pour éviter que les espèces des milieux agricoles en particulier ne subissent le même sort que la bécassine des marais et le courlis cendré, qui ont quant à eux pratiquement disparu de Suisse.
   

Conservation des oiseaux en Suisse

La situation des oiseaux nicheurs en Suisse est préoccupante: malgré tous les efforts, environ 40% ou 78 espèces d’oiseaux sont menacées selon la Liste Rouge, et 32 autres espèces sont potentiellement menacées. Pour les espèces les plus fortement menacées, des programmes de conservation faits sur mesures doivent être développés, au risque sinon de les voir disparaître de notre pays. Pour parer à un tel scénario, BirdLife Suisse, la Station ornithologique de Sempach et l’Office fédéral de l’environnement ont lancé il y a 10 ans le programme à long terme «Conservation des oiseaux en Suisse». Depuis, ils mettent en place des mesures de conservation des oiseaux fondées sur des bases scientifiques. Ils peuvent compter pour cela sur la collaboration étroite des services cantonaux, des instituts de recherche, des ONG et de nombreux bénévoles.

Images

Impossible de confondre la huppe avec ses ailes si caractéristiques.

Image: Markus Varesvuo

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

La huppe nourrit ses jeunes de gros insectes qu’elle trouve sur les surfaces de sol nu.

Image: Raffael Ayé

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 


Télécharger le communiqué de presse

 


Informations complémentaires
   


Sur demande, la Station ornithologique et BirdLife Suisse peuvent communiquer les adresses des responsables locaux dans les régions à projets.