Action "oiseaux de nos jardins"

Communiqué de BirdLife Suisse du 4 mai 2015

Une heure devant sa porte en compagnie des oiseaux

BirdLife Suisse invite la population suisse à recenser les oiseaux à l'occasion de l'action "oiseaux de nos jardins" qui aura lieu cette année du 8 au 10 mai. L'occasion de vérifier si son jardin est accueillant pour la biodiversité puisque les oiseaux sont de très bons indicateurs écologiques. L'an dernier, les jardins les plus favorables abritaient plus de 30 espèces différentes. L'action est ouverte à tous: nul besoin d'être un ornithologue confirmé pour participer grâce aux informations et à l'aide en ligne fournie par BirdLife. Les personnes ne possédant pas de jardin peuvent participer à l'action en inventoriant un coin de parc public.

Combien d'oiseaux habitent les jardins du pays ? Quels sont les oiseaux les plus fréquents ? Quel rapport existe-t-il entre l'aménagement des jardins et la présence des oiseaux ? Ces quelques questions et bien d'autres constituent les enjeux de cette nouvelle édition. BirdLife Suisse espère que le record de 630 jardins recensés en 2014 sera battu cette année.

Une action à portée de tous

Participer à l'action "oiseaux de nos jardins" est simple. Il suffit de s'installer durant une heure dans un coin de son jardin, entre le 8 et le 10 mai, si possible en matinée au moment où les oiseaux sont le plus actifs. Il s'agit de noter ensuite durant une heure tous les oiseaux repérés, du moineau à la tourterelle, en passant par la buse qui survole le jardin ou la fauvette à tête noire qui chante dans le buisson. Après l'action, il s'agit de se rendre sur la page internet www.birdlife.ch/fr/OiseauxJardins et de remplir le formulaire ad hoc qui peut directement être envoyé en ligne. BirdLife Suisse analyse ensuite les résultats et communique aux participants où se situent leurs jardins par rapport à la moyenne suisse. Des conseils pour rendre les jardins plus accueillants pour les oiseaux sont également dispensés.

Le moineau domestique, oiseau de l'année 2015, avec 3'500 individus inventoriés a été l'espèce la plus nombreuse dans les jardins suisses en 2014 alors que le merle était présent dans le plus grand nombre de jardins. Pour favoriser les oiseaux et la biodiversité près de chez soi, BirdLife Suisse recommande par exemple de créer des prairies fleuries et des surfaces rudérales. Même des surfaces de sable nu sont précieuses et permettent aux moineaux de prendre leur bain de sable, aux abeilles sauvages de creuser leur nid et aux lézards de pondre leurs oeufs.

L'action "oiseaux de nos jardins" sera reconduite chaque année, dans le sens d'un projet de science citoyenne.

Le moineau domestique est l'oiseau de l'année 2015. C'est l'espèce qui fut la plus fréquemment observée durant l'action de l'année passée.

Image: Michael Gerber

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Les jardins proches de l'état naturel avec prairies fleuries et haies d'arbustes indigènes sont ceux où l'on peut observer le plus d'espèces d'oiseaux différentes.

Image: BirdLife Suisse

BirdLife Suisse invite la population à observer les oiseaux près de chez eux durant une heure entre le 8 et le 10 mai.

Image: NABU