Logo Action Oiseaux de nos jardins

Action « Oiseaux de nos jardins » du 10 au 14 mai : La Suisse compte les oiseaux dans l’espace bâti

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 8 mai 2023

Les villages et les villes n’abritent pas seulement des êtres humains, mais aussi de nombreux oiseaux et autres animaux. BirdLife Suisse lance cette année encore un appel au comptage des oiseaux des jardins. L'action « Oiseaux de nos jardins », qui se déroulera du 10 au 14 mai 2023, sensibilise un large public à la diversité des oiseaux et aux aménagements en faveur de la biodiversité dans les villes et villages. L’infrastructure écologique – la diversité du vivant pour la Suisse – doit d’ailleurs aussi se développer dans l’espace bâti.

Observer et compter les oiseaux est non seulement ludique, mais aussi source de découvertes passionnantes. L’action permet de découvrir combien d'espèces d'oiseaux différentes peuplent notre jardin. On verra peut-être un grimpereau des jardins disparaître dans son nid derrière le lierre, un rapace passer très haut dans le ciel ou un groupe de chardonnerets aux couleurs vives chercher des graines dans la prairie. Ou même surprendre une nichée de mésanges charbonnières venant juste de s'envoler du nid.

Participation ouverte à toutes et à tous

Cette année encore, BirdLife Suisse lance l'action « Oiseaux de nos jardins ». Pour participer, rien de plus simple : toute personne intéressée est invitée à s'installer pendant une heure, entre le 10 et le 14 mai, si possible en matinée, dans son jardin. Les personnes qui n’ont pas de jardin à disposition peuvent aussi se poster sur leur balcon ou dans un coin de parc public. Les classes d'école sont aussi conviées à participer. Les oiseaux des jardins les plus courants sont représentés dans le dépliant de l'action, qui peut être téléchargé sous www.birdlife.ch/oiseauxjardins. Les observations peuvent être signalées soit à l'aide du formulaire en ligne, soit directement via l'application « Guide des oiseaux de BirdLife Suisse » pour iPhone/Android. Les personnes qui préfèrent cette dernière méthode sont priées de suivre les instructions sur le site Internet susmentionné. Il est important d'éviter d'annoncer deux fois le même oiseau. Celui/celle qui découvre un groupe de cinq étourneaux peut noter les cinq oiseaux. En revanche, celui/celle qui voit une fois trois moineaux et une fois deux moineaux ne note que les trois premiers.

Paire de jumelles à gagner

BirdLife Suisse analysera les données et est déjà impatiente de savoir quel sera le classement cette année. Les participantes et les participants découvriront les résultats après l'action. Une paire de jumelles CL Companion 8x30 de Swarovski Optik d'une valeur de CHF 1330.– sera tirée au sort parmi tous les envois.

Que faire pour favoriser la nature ?

L’un des principaux objectifs de l'action « Oiseaux de nos jardins » est de sensibiliser la population à la disparition de la nature dans les zones d'habitation. C'est pourquoi il est demandé aux participantes et aux participants de documenter de façon simple l’habitat de recensement. La corrélation entre la variété des structures du jardin et le nombre et la diversité des oiseaux a pu être démontrée par BirdLife lors des précédentes éditions.

De nombreuses informations sont disponibles sur la manière de favoriser les oiseaux et la biodiversité autour de la maison. BirdLife Suisse recommande par exemple d'aménager des prairies fleuries, de planter des arbustes et des arbres indigènes et de favoriser les structures comme les tas de branches. « Les jardins, parcs et autres espaces verts en milieu urbain ont un potentiel important pour la biodiversité », explique François Turrian, Directeur romand de BirdLife Suisse. « Cependant, il reste beaucoup à faire pour que les mesures pertinentes soient prises tant par les privés que par les autorités communales » poursuit le biologiste. « Même des espèces autrefois très fréquentes comme le moineau domestique ou le hérisson sont en net recul à certains endroits ». BirdLife Suisse a publié plusieurs brochures et aides pratiques pour ramener plus de nature dans les zones urbaines.

Vous trouverez toutes les informations, de la documentation ainsi que la possibilité d’abonner un courriel de rappel sous www.birdlife.ch/oiseauxjardins

Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec 69 000 membres, 430 sections locales et ses associations cantonales, l’organisation fait partie de BirdLife International, le plus grand réseau de conservation de la nature au monde avec des organisations partenaires dans 115 pays. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial.

Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la chevêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : birdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

Photos

Logo

Observer les oiseaux est ludique et permet de faire de belles découvertes.

Photo : iStock

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.

Les enfants et les classes sont également invités à participer.

Photo : iStock

Les enfants et les classes sont également invités à participer.

Photo : iStock

Le verdier d'Europe, qui se nourrit de graines, de bourgeons et de baies, a diminué ces dernières années.

Photo : Michael Gerber

L'étourneau sansonnet est un virtuose du chant qui imite fréquemment d'autres oiseaux ou des sons humains.

Photo : Michael Gerber

Observer le serin cini dans son jardin est assez exceptionnel. Cet oiseau est perché sur une cardère, une plante précieuse dans la nature, car elle produit de nombreuses graines.

Photo : Christian Fosserat

L'application « Guide des oiseaux de BirdLife Suisse » permet d'apprendre à connaître et de déterminer les oiseaux.

Téléchargement du communiqué de presse