Action oiseaux de nos jardins: Une heure dans son jardin en compagnie des oiseaux

Communiqué de presse d eBirdLife Suisse du 27 avril 2018

BirdLife Suisse invite la population à recenser les oiseaux à l'occasion de l'action de science participative "oiseaux de nos jardins" qui aura lieu du 4 au 6 mai. Il est ainsi possible de vérifier si son jardin est accueillant pour la biodiversité puisque les oiseaux sont de très bons indicateurs écologiques. Durant les derniers recensements, les jardins les plus favorables abritaient plus de 30 espèces différentes. L'action est ouverte à tous: nul besoin d'être un ornithologue confirmé pour participer grâce aux informations et à l'aide en ligne fournie par BirdLife.

Combien d'oiseaux habitent les jardins du pays ? Quels sont les oiseaux les plus fréquents ? Quel rapport existe-t-il entre l'aménagement des jardins et la présence des oiseaux ? Ces quelques questions et bien d'autres constituent les enjeux de cette nouvelle édition. En 2017, près de 32’000 oiseaux de 129 espèces différentes avaient été dénombrés par près de 800 participants.

Une action à portée de tous
Participer à l'action "oiseaux de nos jardins" est simple. Il suffit de s'installer durant une heure dans un coin de son jardin, entre le 4 et le 6 mai, si possible en matinée au moment où les oiseaux sont le plus actifs. Les personnes ne possédant pas de jardin peuvent participer à l'action en inventoriant un coin de parc public. Il s'agit ensuite de noter tous les oiseaux repérés durant une heure, du moineau à la tourterelle, en passant par le martinet noir et la buse variée qui survolent le jardin ou la fauvette à tête noire qui chante dans le buisson. Il est important de noter pour chaque espèce le nombre maximum d’individus qui ont été observés au même moment. Le but étant de faire un lien entre l’aménagement des jardins ou des parcs et la variété et l’abondance d’oiseaux, les structures naturelles présentes sur le site d’observation doivent également être rapportées. Les observations peuvent être transmises au moyen d’un Smartphone, d’un ordinateur ou par poste. BirdLife Suisse analyse ensuite les résultats et communique aux participants où se situent leurs jardins par rapport à la moyenne suisse. Des conseils pour rendre les jardins plus accueillants pour les oiseaux sont également dispensés.

Cette année, l’action est relayée par Coop Brico+Loisirs ainsi que par RTS La Première. L’émission « Monsieur Jardinier » du dimanche 29 avril, entre 6 h e 9 h, donnera tous les conseils pour faciliter la participation du public.

Les jardins suisses, un potentiel élevé pour la biodiversité
Pour favoriser les oiseaux et la biodiversité près de chez soi, BirdLife Suisse recommande de semer des prairies fleuries, de planter des buissons indigènes, d’aménager des tas de bois mort et de conserver les vieux arbres. « Les surfaces occupées par les jardins familiaux et les jardins privés sont loin d’être négligeables ; elles représentent un important potentiel pour la biodiversité »indique François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse. Or, de nombreux jardins sont hélas encore des déserts biologiques où seuls les laurelles et le gazon ras ont droit de citer. BirdLife Suisse a publié plusieurs brochures pour conseiller les particuliers et les communes en vue d’inverser la tendance.

Pour participer: Action Oiseaux de nos jardins