BirdLife Suisse salue la stratégie sur la biodiversité

La Suisse l’attendait depuis 1995: le Conseil Fédéral a enfin présenté une stratégie sur la biodiversité qui permette de prendre des mesures efficaces contre la perte continue de diversité biologique. BirdLife Suisse salue le projet de la Stratégie Biodiversiét Suisse qui constitue un pas dans la bonne direction.

Il n’y a pas que dans les pays lointains que la biodiversité décline. Au contraire: la menace est même plus grande ici en Suisse que partout ailleurs en Europe. Seuls 5 % des grands cours d’eau sont encore à l’état naturel – tandis que 12% des marais, 4% des prairies et pâturages secs et à peine 20% des vergers à haute tige ont été conservés. Un tiers à la moitié des espèces de notre pays sont éteintes, menacées ou potentiellement menacées, et ce dans la plupart des groupes. Plus de 50% des lichens, des mammifères, des oiseaux, des  poissons, des amphibiens et des reptiles sont menacés, ces deux dernier groupes comptant même plus de 70% d’espèces menacées. Ce déclin de la biodiversité menace non seulement nos bases vitales, mais porte aussi atteinte à l’attractivité de la Suisse comme destination touristique, par exemple. La biodiversité est la ressource naturelle la plus importante de notre pays. Le Conseil Fédéral a enfin décidé d’agir: la Suisse est l’un des derniers pays au monde à se doter d’une  stratégie sur la biodiversité. La procédure de consultation du projet du Conseil Fédéral prend fin le 16 décembre.

Une conservation à grande échelle de la biodiversité est indispensable

BirdLife Suisse réclame depuis des années que la Suisse prenne sa responsabilité pour la diversité biologique enfin au sérieux. C’est la raison pour laquelle elle salue le projet du Conseil Fédéral, qui constitue à ses yeux un pas dans la bonne direction. Le point fort de la présente Stratégie Biodiversité Suisse tient dans le fait qu’elle conçoit la conservation de la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes comme une tâche transversale de la Confédération, des cantons, des communes et des individus.

Cependant, de nombreux domaines politiques peuvent encore être mieux pris en compte, particulièrement en ce qui concerne l’économie, le commerce, le secteur de la finance, la politique de la santé, la coopération au développement et l’aménagement du territoire. Mieux vaut agir que réagir – cela est encore plus vrai pour la biodiversité. Raison pour laquelle BirdLife Suisse exige à l’avenir un examen détaillé de toutes les décisions de la Confédération et des cantons pour en éviter les conséquences négatives sur la biodiversité. Les contributions publiques sont particulièrement visées: les subventions ne doivent plus porter atteinte à la biodiversité.

Plan d’action décisif

Si le but de la stratégie sur la biodiversité est réellement d’inverser la tendance en matière d’évolution de la biodiversité, elle doit devenir nettement plus concrète. Dans sa prise de position, BirdLife Suisse fait de nombreuses propositions d’amélioration: les objectifs doivent être mieux définis, les mesures urgentes dans tous les secteurs et domaines politiques clairement présentées et les moyens nécessaires mentionnés.

Si la stratégie sur la biodiversité est adoptée par le Conseil Fédéral au printemps prochain, elle devra être concrétisée par un plan d’action dans les 18 mois qui suivent. Ce n’est que dans la phase de conception de ce plan d’action que de nombreuses questions décisives pour le sort que réservera la Suisse à sa biodiversité seront résolues. Il faut cependant saisir dès maintenant toutes les occasions de mieux prendre en compte la biodiversité, et ce particulièrement dans la révision de la loi sur l’aménagement du territoire et la politique agricole 2014-2017. C’est le seul moyen pour la Suisse d’atteindre les objectifs pour la biodiversité 2020.

BirdLife Suisse s’engage depuis des années pour que la Suisse se dote enfin d’une stratégie sur la biodiversité à même de garantir la conservation de la diversité biologique de notre pays. L’association faîtière réunit plus de 61'000 membres de tous les cantons et 450 sections locales. BirdLife Suisse exploite les centres-nature de La Sauge près de la réserve naturelle du Fanel (VD) au bord du lac de Neuchâtel et celui du marais de Neerach dans le canton de Zurich.

Communiqué de presse à télécharger