Communiqué de BirdLife Suisse - Les jardins suisses peuvent attirer beaucoup d’oiseaux: plus de 22'000 oiseaux de 104 espèces dénombrés dans 660 jardins

Les jardins suisses servent de refuge à de nombreux oiseaux pour autant qu’ils soient aménagés de façon adéquate. C’est l’une des conclusions du dernier recensement des oiseaux des jardins organisé par l’ASPO/BirdLife Suisse, en collaboration avec la Coop Brico + Loisirs. Les trois espèces les plus fréquentes sont le merle noir, la mésange charbonnière et le moineau domestique. Les propriétaires de certains jardins pourvus d’aménagements favorables aux oiseaux ont recensé en une heure plus de 30 espèces. Ce chiffre tombe à 3 ou 4 espèces pour les jardins les moins attrayants.

Reconduit après cinq ans de pause, le recensement des oiseaux des jardins suisses, organisé par l’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse les 9, 10 et 11 mai derniers, a montré que les jardins peuvent jouer un rôle intéressant pour les oiseaux, pour autant qu’ils soient aménagés de manière appropriée. Cette action de sciences participatives sera désormais reconduite chaque année.

Espèces prioritaires aussi de la partie

104 espèces différentes totalisant plus de de 22'300 individus ont été recensées dans 660 jardins ou parcs. Les trois espèces les plus fréquentes sont le merle noir, la mésange charbonnière et le moineau domestique, rencontrés dans plus de 70% des jardins. 21 espèces prioritaires du Programme de conservation des oiseaux en Suisse de l’ASPO et de la Station ornithologique suisse figurent également sur la liste. Le torcol, la grive litorne, le rougequeue à front blanc et le pouillot fitis ont ainsi par exemple été observés dans certains jardins parmi les plus diversifiés.

Le jardin idéal

Le jardin idéal comporte quelques vieux arbres, des buissons indigènes, un coin de prairie fleurie et un point d’eau. La présence de nichoirs est un atout supplémentaire. Ces éléments offrent aux oiseaux de quoi manger, boire, se baigner, se protéger des prédateurs et nidifier. Les jardins présentant la plus grande diversité avec plus de 30 espèces dénombrées en une heure sont situés à Hochfelden (ZH), Lugano (TI), Wasen im Emmental (BE), Veltheim (AG), Corsier (GE), Bex (VD) et Genève (GE).

Encore trop de déserts biologiques

« Les Suissesses et les Suisses qui possèdent un jardin ne sont pas encore tous conscients de  l’importance des aménagements extérieurs pour la nature » indique François Turrian, vice-directeur de l’ASPO. Une information ciblée est importante pour montrer comment réaliser des jardins plus favorables à la nature et aux oiseaux. L’ASPO a conçu à cet effet des brochures et des fiches pratiques. Tous les participants recevront un retour personnalisé leur permettant de situer leur jardin par rapport à la moyenne suisse.

Synthèse des résultats

Un tableau synthétique des principaux résultats est consultable ici.
  

BirdLife Suisse s'engage

BirdLife Suisse cherche à sensibiliser les décideurs à l’importance de préserver notre biodiversité, capital d’une grande valeur encore trop peu pris en compte. Le Plan d’action Biodiversité Suisse à l’élaboration duquel BirdLife Suisse a participé en première ligne, devrait fixer les bases de l’action concrète en faveur de la biodiversité.

 

Une nouvelle brochure "Oiseaux de nos jardins"

La brochure de BirdLife Suisse « Oiseaux de nos jardins », réalisée à l’occasion de la reprise de l’action homonyme de sciences citoyennes, présente en textes et en images les 40 espèces les plus fréquentes de nos parcs et de nos jardins. Les chapitres suivants sont consacrés à la nature en milieu construit et donnent des conseils pour aménager son jardin dans le respect de la nature. Elle peut être commandée sur notre shop en ligne.

 


Informations complémentaires

  • François Turrian, vice-directeur de l'ASPO/BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75
        

Télécharger le communiqué