Des chanteurs d’oiseaux et festivités pour le 20e anniversaire de BirdLife à La Sauge

COMMUNIQUÉ de BirdLife Suisse du 16 août 2021

Créés en 2001, le siège romand de BirdLife et le Centre-Nature de La Sauge fêtent cet été leur 20e anniversaire. Durant ces deux décennies, l’organisation de protection des oiseaux et de la biodiversité a lancé de nombreux projets et collaborations en faveur de la conservation de la nature. Elle a sensibilisé, sur le site de La Sauge, quelque 260'000 visiteurs dont de nombreux groupes et classes. Pour célébrer cet anniversaire, BirdLife organise un week-end de festivités comprenant un spectacle poético-humoristique basé sur les imitations des chants des oiseaux.

Un spectacle à ne pas manquer !

« Dans la nature et sur scène, ils sont tout simplement bluffants ! » C’est en ces termes élogieux que sont décrites les performances hors normes de Jean Boucault et Johnny Frasse. Dès leur plus jeune âge, ces deux artistes français se sont mis à imiter les chants des oiseaux et ont fait de leur passion un art à part entière. Aujourd’hui, ces « Chanteurs d’oiseaux » mettent leurs dons en scène et proposent des spectacles mariant humour, poésie, musique et engagement pour la cause de l’avifaune. Ils se produiront à l’occasion de ce jubilé le samedi 28 août à 17 h à Ins pour une « Conférence ornitho-perchée » valant sans nul doute le détour.

Une festive journée portes ouvertes

Dimanche 29 août, les visiteurs du Centre-Nature BirdLife de La Sauge pourront prendre part à une journée portes ouvertes qui mêlera activités de découverte de la nature, rétrospective en photos, musique et petite restauration sur le domaine. L’occasion également de découvrir les activités et l’engagement de l’association au quotidien.

Sensibilisation des publics

Idéalement placé à l’extrémité de la Grande Cariçaie et à proximité directe de sites d’importance internationale pour la faune et la flore, le Centre-Nature de La Sauge a accueilli depuis sa création un public varié. 260'000 visiteurs dont 1'500 classes d’école ont pu être sensibilisés. « Le Centre-Nature va tâcher de renforcer encore son rôle à l’avenir, notamment en essayant de toucher de nouveaux publics » explique Mélanie Tissot, la nouvelle directrice.

La biodiversité en crise

L’engagement de BirdLife est motivé par la crise sans précédent que traverse la biodiversité de notre planète. « Ce n’est qu’en accordant à la nature l’importance et la place qu’elle mérite que son membre le plus omnipotent, l’espèce humaine, pourra trouver des raisons d’espérer » souligne François Turrian, directeur romand de l’organisation depuis la création du site de La Sauge. BirdLife Suisse a notamment lancé avec d’autres ONG l’initiative pour la biodiversité qui veut allouer des surfaces et des ressources suffisantes à la biodiversité, de manière à inverser la tendance.


« Conférence ornitho perchée », un spectacle des « Chanteurs d’oiseaux »

Samedi 28 août 2021, 17 h (ouverture des portes à 16 h 30)
Durée : env. 1 h, suivi d’un apéritif
Salle polyvalente à Ins/Anet (à 10 minutes de Neuchâtel en direction de Berne)
Inscription préalable indispensable ici: INSCRIPTION
Prix : Adultes 40.- / Membres BirdLife 30.- / Enfants (dès 8 ans) 20.-

 

Journée portes ouvertes

Activités diverses pour toutes et tous, stands, bar, petite restauration, interludes musicaux
Dimanche 29 août 2021, 9 h – 18 h
Centre-Nature et ferme de La Sauge
Entrée libre (badge de soutien proposé)


Plus d’informations :

Mélanie Tissot, directrice du Centre-Nature BirdlLife de La Sauge, tél. 026 677 03 77
François Turrian, directeur romand, tél. 079 318 77 75

BirdLife Suisse

Avec un total de 67'000 membres, BirdLife Suisse est l'organisation faîtière de 21 associations cantonales / organisations nationales et d'environ 440 associations locales de protection de la nature et des oiseaux. En tant qu'association polyvalente de protection de la nature, elle s'engage à préserver et à promouvoir la nature dans les forêts, les terres cultivées et les zones urbaines, en particulier pour les oiseaux et leurs habitats. Elle réalise des projets visant à protéger les espèces et les habitats menacés en Suisse et à l’étranger. Par le biais de son magazine et des trois centres de protection de la nature de La Sauge sur le lac de Neuchâtel, du marais de Neerach dans le canton de Zurich et du lac de barrage de Klingnau, BirdLife s’engage pour l’éducation et la sensibilisation de la nature auprès d’un large public.