Cigognes Avenches

Des cigognes blanches bientôt à La Sauge ?

En progression en Suisse ces dernières années, la cigogne blanche ne se reproduit pourtant que de façon très localisée en Suisse romande. Avec la pose de deux plateformes de nidification sur le toit de la ferme de La Sauge, BirdLife Suisse souhaite donner un coup de pouce à cet oiseau universellement apprécié des sociétés humaines. Un paradoxe puisque c’est à cause de l’homme que ce grand oiseau a décliné de vastes régions en Europe avant qu’une embellie ne se dessine ces dernières années.

Et si la cigogne blanche colonisait aussi la région de Cudrefin et du Vully ? Afin de donner un coup de pouce à cet oiseau dont la protection est jugée prioritaire en Suisse (voir encadré), BirdLife Suisse a fait poser deux plateformes de nidification sur le toit de la ferme attenante au centre-nature de La Sauge.

La cigogne blanche a disparu de Suisse en 1950. Autrefois commune sur le Plateau, l’espèce a beaucoup souffert de la dégradation de ces conditions de vie. Le remplacement des prairies humides par les grandes cultures et l’assèchement des marais a causé le glas des populations de cigognes. Les collisions avec les lignes électriques est une autre cause importante de mortalité.

Heureusement, des mesures ont été prises pour cet échassier. Après sa réintroduction dans le canton de Soleure dans les années 1950, les effectifs ont augmenté à nouveau jusqu’à atteindre près de 680 couples en 2020. En Suisse romande, outre la colonie traditionnelle d’Avenches VD, suivie par le Groupe Cigogne Suisse, le grand échassier se reproduit aussi en Ajoie JU grâce aux efforts de la Fondation des Marais de Damphreux.

Migrer moins loin – Survivre mieux
Le comportement des cigognes a passablement changé au fil du temps. Autrefois, migratrices à longue distance, les cigognes d’Europe occidentale partaient toutes vers l’Afrique de l’Ouest pour hiverner. Elles étaient exposées à des menaces supplémentaires comme les sécheresses et la chasse. De nos jours, beaucoup de cigognes helvétiques restent en Europe, notamment dans la péninsule ibérique. Plusieurs centaines d’oiseaux restent même durant tout l’hiver dans notre pays.

Espèce prioritaire

La cigogne blanche fait partie de la liste des 50 espèces d’oiseaux dont la conservation est prioritaire en Suisse selon le programme développé par BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse, avec l’appui de l’OFEV. Elle figure sur la liste rouge avec le statut « vulnérable ». Elle dépend en grande partie des mesures spécifiques prises par les sociétés ornithologiques pour sa survie. En Suisse romande, la colonie d’Avenches est la plus prospère avec 43 couples en 2020 (73 cigogneaux envolés).

BirdLife Suisse

Avec un total de 67'000 membres, BirdLife Suisse est l'organisation faîtière de 21 associations cantonales / organisations nationales et d'environ 440 associations locales de protection de la nature et des oiseaux. En tant qu'association polyvalente de protection de la nature, elle s'engage à préserver et à promouvoir la nature dans les forêts, les terres cultivées et les zones urbaines, en particulier pour les oiseaux et leurs habitats. Elle réalise des projets visant à protéger les espèces et les habitats menacés en Suisse et à l’étranger. Par le biais de son magazine Ornis et des trois centres de protection de la nature de La Sauge sur le lac de Neuchâtel, du marais de Neerach dans le canton de Zurich et du lac de barrage de Klingnau, BirdLife s’engage pour l’éducation et la sensibilisation de la nature auprès d’un large public

Matériel images

Couple de Cigogne blanche à Avenches, Photo: M.Breiten

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Les cigognes côtoient les animaux africains dans les savanes, sur leur aire d’hivernage (ici Kenya). Photo : François Turrian