Filets de vigne et protection des oiseaux

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 8 novembre 2016 

Améliorations constatées dans le Nord-vaudois

Les filets de vigne couvrants mal posés sont une menace pour la faune, en particulier pour les oiseaux et les hérissons. Un travail ciblé d’information et de mesures prises par les viticulteurs du Nord-vaudois ont permis d’améliorer cette année la situation. Par rapport à 2015, la mortalité des oiseaux a ainsi reculé de plus de 75% !

Une douzaine de bénévoles ont procédé à des contrôles de parcelles situées dans le Nordvaudois, essentiellement dans l’Appellation Bonvillars. La collaboration entre BirdLife, le réseau d’observateurs bénévoles, l’AOC Bonvillars et les vignerons a été fructueuse en 2016.

Sur une cinquantaine de parcelles recouvertes de filets couvrants, seules 10% d’entre elles présentaient des filets qui ne respectaient pas les directives en vigueur. Les filets non tendus et présentant des extrémités traînant au sol représentent des pièges pour la petite faune. La plupart des vignerons ont rectifié les installations non conformes en cours de saison. De plus en plus d’entre eux utilisent désormais des filets latéraux, beaucoup moins problématiques pour la faune ou des techniques alternatives (bandes en plastique, effaroucheurs acoustiques).

Des mesures efficaces

Ces mesures ont permis de réduire la mortalité de manière significative. Alors qu’en 2015, 110 oiseaux de 14 espèces avaient été retrouvés morts ou blessés dans les filets, ce nombre est tombé cette saison à 30 individus appartenant à 6 espèces. Un bruant zizi, espèce rare, figure néanmoins parmi les victimes.

« Nous sommes très heureux que la plupart des vignerons de l’AOC Bonvillars aient joué le jeu ; nous espérons que cette tendance positive se poursuivra les années prochaines » se réjouit François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse.

Pour BirdLife Suisse, il est possible de diminuer la mortalité directe des oiseaux due aux activités humaines sans qu’il faille recourir à des moyens importants. L’association remercie les partenaires du secteur viticole pour leur collaboration. 
  


Plus d’informations 

  • François Turrian, directeur romand, tél. 079 318 77 75