Gletscher-Initiative

Initiative des glaciers : Signez dès maintenant

Le climat et la biodiversité sont étroitement liés. La biodiversité souffre du changement climatique ; en même temps, la biodiversité avec ses services écosystémiques peut grandement atténuer le changement climatique, par exemple grâce au stockage naturel et gratuit du CO2 dans les forêts et les tourbières. La lutte contre le changement climatique et contre la perte de biodiversité doivent donc aller de pair. C'est pourquoi BirdLife Suisse soutient l'initiative pour les glaciers.

Nous vous encourageons à signer l'initiative populaire dès aujourd'hui - cela ne prendra qu'une minute !

L'initiative des glaciers prévoit des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre d'ici 2050, ancrant ainsi dans la Constitution les objectifs de l'accord de Paris sur le climat, que la Suisse a cosigné en 2015. La loi actuelle sur le CO2 n'est pas suffisante pour atteindre cet objectif. Si nous réduisons les émissions conformément à la loi, nous n'atteindrons pas le zéro net avant la fin du siècle. Ensemble, cependant, nous devons maintenant mettre un terme au réchauffement de la planète, faute de quoi nos moyens de subsistance et ceux de nos descendants se détérioreront de façon dramatique.

Manifestation nationale à Berne le 28.9.2019

Le 28 septembre, trois semaines avant les élections nationales, la manifestation nationale sur le climat aura lieu à Berne. BirdLife Suisse est membre de la vaste alliance de plus de 70 organisations et groupes des domaines de l'environnement, du développement, de l'église, des syndicats et de la société civile qui demande cette manifestation. Pour la première fois depuis le début de la grève du climat, des personnes venues de toute la Suisse se rendront à Berne et défendront ensemble une politique climatique cohérente et juste. BirdLife Suisse invite tout le monde à venir à Berne et à manifester pour le climat et la biodiversité.