Journée internationale des migrations le 3 et 4 octobre 2015

Communiqué de Presse de BirdLife Suisse du 28 septembre 2015

L’Europe, sur la route des oiseaux migrateurs

En ces jours d’automne, des millions d’oiseaux migrateurs traversent la Suisse en direction des contrées méridionales. Le premier week-end d’octobre sera l’occasion pour chacun d’admirer le spectacle fascinant de la migration en compagnie d’ornithologues passionnés. Sur les 62 sites d’observations, les sections locales de BirdLife Suisse et certains cercles ornithologiques seront là pour renseigner les visiteurs et les aider à identifier les nombreux oiseaux en route pour leurs quartiers d’hiver. Pour cette 22ème édition, l’Eurobirdwatch rassemblera plus de 10'000 participants répartis dans 37 pays d’Europe.

Les 3 et 4 octobre 2015, BirdLife International invite le public à l’EuroBirdwatch. Au total, pas moins de 37 pays participeront à l’événement dans toute l’Europe. En Suisse, ce sont 62 points d’observation et d’information qui permettront de sensibiliser le public au monde fascinant des oiseaux migrateurs. Des spécialistes de BirdLife Suisse et des cercles ornithologiques mettront des bonnes jumelles, des télescopes ainsi que leurs connaissances à disposition de toutes les personnes intéressées. Ils expliqueront quelles espèces sont actuellement en route, quelles sont les voies migratoires et comment les oiseaux trouvent leur chemin vers leurs quartiers d’hiver.

Les différents points d’observation peuvent être consultés sur la plateforme www.birdlife.ch/ebw15. Sur chaque site, les oiseaux de passage seront identifiés et dénombrés. Les résultats seront publiés dès la semaine prochaine sur le même lien. Cette plateforme propose également plusieurs événements en Suisse en lien avec la migration des oiseaux, tels que des excursions, baguage d’oiseaux, etc.

Une route semée d’embûches pour les migrateurs

L’EuroBirdwatch a pour but d’offrir au public une occasion de découvrir un monde passionnant qui, dans le stress du quotidien, passe en grande partie inaperçu. Par ailleurs, cette manifestation permet de sensibiliser aux dangers auxquels les oiseaux doivent faire face sur leur route migratoire. Plusieurs oiseaux nicheurs de Suisse ont des milliers de kilomètres à parcourir pour atteindre leur site d’hivernage. Ils doivent surmonter des obstacles de taille comme la barrière des Alpes et des vents contraires. Cependant, les activités humaines menacent également ces oiseaux. Une étude scientifique récente a montré que 25 millions d’oiseaux sont tués illégalement chaque année en Méditerranée. Parfois ces oiseaux sont tués pour être mangés ou commercialisés comme oiseaux d’ornements. Le tir comme « activité sportive » ou « hobby » est cependant aussi très développé.

BirdLife Suisse s'engage pour les oiseaux migrateurs sur leurs zones de nidification, le long de leur trajet migratoire et dans leurs quartiers d'hiver africains. En collaboration avec ses partenaires BirdLife actifs sur place, la BirdLife Suisse soutient la création de réserves naturelles et de projets de conservation dans les quartiers d’hiver des oiseaux migrateurs.
  

Eurobirdwatch en Suisse romande, en bref

En Suisse romande, on pourra suivre la migration des oiseaux dans les lieux suivants:

- Stand d’observation et d’information sur l’arête des Somêtres au Noirmont / Muriaux (JU), sa 3 et di 4 oct., 9h-17h. Lien: http://lepelerin.over-blog.com/

- Baguage le matin au centre-nature BirdLife de La Sauge (VD) et excursion au Fanel à 14h30.

- Stand d’observation à La Berra par le cercle ornithologique de Fribourg, 7-12h. Lien : www.lecof.ch

- Stand d’observation et sortie sur le terrain à Haute-Borne par la Société d'écologie et de protection des oiseaux de Delémont et environs (SEPOD), sa 3 oct., 9-15h. Lien: www.sepod.ch

- Stand d’observation et baguage d’oiseaux migrateurs au col de Jaman (VD), sa et di, 0-24h. Lien: www.oiseau.ch/index.php?nav=12

 

BirdLife Suisse est l'association de plus de 63'000 protecteurs de la nature et des oiseaux. Elle fait partie de l'organisation faîtière mondiale pour la protection de la nature et des oiseaux BIrdLife International, dont le siège est à Cambridge (UK). L'organisation compte au total plus de 2,5 millions de membres qui s'engagent sur tous les continents pour la protection de la nature.

BirdLife Suisse s'engage pour les oiseaux migrateurs sur leurs zones de nidification, le long de leur trajet migratoire et dans leurs quartiers d'hiver africains.


Images

En Suisse aussi, l'EuroBirdwatch enthousiasme chaque année des milliers de visiteurs.

 

Photo: Eva Inderwildi

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Le pinson des arbres fait partie des migrateurs partiels qui peuvent être observés ces jours en route vers le sud. Comme c’est un oiseau qui migre souvent en groupe, il est souvent victime de la chasse illégale en méditerranée.

Photo: Michael Gerber

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Nous contacter

  • François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse , Tel. 079 318 77 75.

Télécharger ce communiqué