La Liste rouge globale 2015 vient de paraître : 40 espèces d'oiseaux davantage menacées

Communiqué du jeudi 29 octobre 2015

La Liste rouge globale 2015 vient de paraître

40 espèces d'oiseaux davantage menacées au niveau mondial

La Liste rouge globale des oiseaux indique quelles sont les espèces menacées au niveau mondial ou même au seuil de l'extinction. Depuis 2014, 40 oiseaux figurent désormais à un niveau de menace plus élevé sur la Liste. Le bilan est négatif puisque, dans le même temps, 23 espèces seulement ont vu leur situation s'améliorer. Des espèces comme le fuligule milouin et la tourterelle des bois, menacées au niveau mondial, sont présentes en Suisse. BirdLife appelle les gouvernements à prendre leurs responsabilités et à développer des programmes de conservation.

La tourterelle des bois est le symbole de l'amour et de la chance. Elle figure sur de nombreuses représentations et dans les contes. Ne dit-on pas de deux jeunes amoureux qu'ils roucoulent comme des tourtereaux ! Pourtant, la chance semble avoir tourné pour les tourterelles des bois: en l'espace de 16 ans seulement, les populations de tourterelles ont chuté de 30%. Cet oiseau a rejoint par conséquent la nouvelle Liste rouge. Cette publication est lancée aujourd'hui par l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) et par BirdLife International.

La tourterelle des bois n'est pas seule dans ce cas. 39 autres espèces d'oiseaux sont désormais inscrites dans une catégorie supérieure de menace. Cela signifie que leur situation s'est détériorée. C'est le cas notamment de plusieurs espèces de vautours mais aussi de petits échassiers ou d'oiseaux très particuliers comme les calaos ou deux espèces de pinsons de Darwin (Voir la liste en allemand Liste (Word-File)).

15% des espèces d'oiseaux globalement menacées

Ce sont désormais 1'519 oiseaux qui figurent sur la nouvelle Liste rouge soit environ 15% de l'ensemble des espèces connues. Parmi celles-ci, 217 sont menacées de disparition, 417 sont fortement menacées et 741 menacées. Les autres (9%) figurent dans la catégorie annexe "potentiellement menacées".

Plusieurs espèces européennes ont vu leur statut se péjorer. Outre la tourterelle des bois, on trouve le fuligule milouin (menacés au niveau global) ainsi que le pipit farlouse, le vanneau huppé et l'eider à duvet (potentiellement menacés). D'autres espèces encore de la Liste sont des oiseaux migrateurs ou hivernants en Suisse.

Situation dramatique pour les vautours africains

L'Afrique est en train de perdre ses vautours. 6 des 11 espèces de vautours du continent ont été classées à un niveau supérieur de la Liste rouge. Contrairement au sous-continent indien qui a vu ses vautours pratiquement être exterminés par le Diclofenac, un médicament utilisé en médecine vétérinaire et hautement toxique pour les charognards, les causes du déclin des vautours en Afrique sont multiples: perte des habitats, tir par des braconniers, utilisation en médecine traditionnelle, empoisonnement visant des prédateurs.

"Sans les vautours, le risque de transmission de maladies va augmenter" indique Julius Arinaitwe, directeur du programme Afrique auprès de BirdLife International. En éliminant les carcasses, les grands oiseaux jouent en effet un rôle sanitaire de premier plan.

Du mieux pour 23 espèces

Certaines espèces d'oiseaux ont été rétrogradées à des niveaux inférieurs de menace, soit parce que les scientifiques ont découvert de nouvelles populations, soit parce que des programmes de conservation ont été menés et couronnés de succès.Die Rote Listeist die weltweit wichtigste und umfassendste Informationsquelle über den Erhaltungszustand der Pflanzen- und Tierarten. Es gibt globale Roten Listen, Europäische Listen und nationale Listen. Steht eine Art auf der globalen Liste, ist ihr Bestand weltweit gefährdet.

La Liste rouge est l'instrument le plus important et la source d'informations la plus fiable sur la situation des plantes et des animaux. Il existe, à côté de la Liste rouge globale, des listes européennes et des listes nationales. La présence d'une espèce sur la liste globale signifie de facto qu'elle est menacée au niveau mondial.

Plus d'informations

La tourterelle des bois est menacée au nivau mondial.