A la recherche des arbres remarquables

Lancement d’une action en Suisse romande

BirdLife Suisse convie les classes d’école à partir à la recherche des arbres remarquables de leur région. L’action vise à sensibiliser les élèves et les enseignants de toute la Suisse romande à la valeur écologique des arbres-habitats et à permettre la protection d’un maximum d’entre eux grâce au concours des services forestiers cantonaux. La démarche, proposée durant deux ans aux classes primaires et secondaires, s’inscrit dans la campagne de BirdLife Suisse « la biodiversité en forêt ». Elle cherche à faire mieux comprendre à la population l’importance des forêts suisses pour la diversité des plantes, des champignons et des animaux. L’action a été lancée le 1er octobre en présence de Mme Jacqueline de Quattro, cheffe du Département de sécurité et de l’environnement du canton de Vaud.

Les arbres remarquables sont appelés aussi arbres-habitats ou arbres-biotopes. Il s’agit par exemple des arbres qui présentent des cavités naturelles ou forées par les pics mais aussi de très gros ou vieux spécimens qui peuvent abriter jusqu’à 500 espèces de lichens, champignons et animaux. Ces arbres méritent donc une attention particulière pour leur valeur écologique propre mais aussi par le rôle de réservoir de biodiversité dans le réseau écologique forestier.

A l’occasion de sa campagne « la biodiversité en forêt » (2011-2015), BirdLife Suisse lance une action dans toute la Suisse visant à faire protéger un maximum d’arbres remarquables. La démarche est menée par les classes d’école primaires et secondaires, en étroite collaboration avec les services forestiers cantonaux. Elle bénéficie de la collaboration de l’Association suisse du personnel forestier ASF.

Une démarche de sensibilisation et de protection

Les classes engagées dans l’action se rendent en forêt et recensent selon un protocole simple mais précis les arbres considérés comme remarquables. Ceux-ci sont ensuite marqués au moyen d’un symbole particulier. Dans une seconde étape, le garde-forestier, en accord avec le propriétaire, procèdera au marquage d’une partie des arbres retenus, en vue de les protéger et de les intégrer, suivant les cantons, au réseau écologique forestier. L’action respecte les exigences du plan d’étude romand PER. Elle permet également de faire se rencontrer le monde scolaire et les acteurs de la filière forestière.

L’action est lancée officiellement le 1er octobre dans une forêt lausannoise, en présence de Madame Jacqueline De Quattro, cheffe du département vaudois de la sécurité et de l’environnement et d’une classe du collège de l’Elysée à Lausanne.

Image

Un pigeon colombin a trouvé abri dans une cavité naturelle d'un érable. La présence également de mousses et de lichens sur une écorce crevassée indique qu'il s'agit d'un arbre biotope d'un certain âge.

Image: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Communiqué de presse à télécharger