Protection du climat

Le 18 juin OUI à la loi pour le climat !

Le 18 juin, nous sommes appelés à voter sur la loi pour la protection du climat – une votation d'une grande importance ! Un OUI est impérativement nécessaire pour protéger ce qui est important pour nous : la nature, les glaciers et la montagne, mais bien sûr aussi nos besoins humains.

La protection du climat est indissociable de celle de la biodiversité : les écosystèmes intacts aident à freiner les changements climatiques et à en réduire les effets dramatiques. Reto Knutti, professeur à l'EPFZ et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, dit à ce sujet : «Si l'on veut seulement optimiser le profit au cours des prochaines années, le climat ou la biodiversité n'ont pas d'importance. Mais pas si l'on veut garantir les bases de la vie à long terme».

La «Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat», qui sera soumis au vote, est un contre-projet indirect à l'Initiative pour les glaciers. Elle fixe des objectifs pour une diminution des émissions de gaz à effet de serre et pour fixer le CO2 dans les forêts et les sols. Elle soutient l'efficacité énergétique avec un total de deux milliards de francs, notamment pour l'assainissement énergétique des bâtiments et le remplacement rapide des chauffages au mazout et au gaz. En outre, la loi renforce la protection contre les conséquences d'événements extrêmes tels que les inondations, qui se produiront en raison du réchauffement climatique.

Si vous voulez améliorer la protection de notre biodiversité et du climat, déposez un OUI dans l'urne. En faisant une déclaration sur www.loiclimat.ch, vous montrez votre soutien. Vous pouvez obtenir des drapeaux, des autocollants ou des badges sur le même site. Vous aussi, faites passer avec nous le message du OUI !

Infos : loiclimat.ch