Le rapport de l'Agroscope sur l’impact environnemental qu’aurait l’acceptation de l'initiative pour une eau propre n’est pas pertinent

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 3 juillet 2020

Quel serait l'impact de la mise en œuvre de l'initiative pour une eau propre ? Cette question fait l'objet d'un rapport de l'institut de recherche agricole Agroscope, qui a été publié aujourd'hui. BirdLife Suisse est d'avis que les résultats de l'étude ne sont pas pertinents car le champ d'analyse de l'étude est trop étroit.

Le rapport sur les effets de la mise en œuvre de l'initiative pour une eau propre publié aujourd'hui montre clairement qu’une utilisation fortement réduite de pesticides et une diminution des cheptels d’animaux améliorerait la qualité de l'eau et tous les autres aspects environnementaux étudiés.

Toutefois, selon cette même étude, l'importation de denrées alimentaires supplémentaires en provenance de l'étranger aurait un impact environnemental nettement plus négatif. BirdLife Suisse critique la vision systémique extrêmement étroite, qui exclut les principaux défis et opportunités liés à l’atténuation des effets négatifs de l'agriculture sur l'environnement, sur laquelle se fonde cette analyse :

  • Premièrement, une consommation excessive de protéines animales, tant en Suisse qu'à l'étranger, entraîne des effets négatifs sur l'environnement. Les mettre en balance les uns avec les autres ne sert pas la cause. Comme le soulignent également les auteurs de l'étude, une évaluation efficace de l'impact environnemental de l’initiative en question devrait également tenir compte du puissant levier que constituent une alimentation plus équilibrée la lutte contre le gaspillage alimentaire.
     
  • Il conviendrait également de prendre en considération le potentiel de réduction des impacts environnementaux à l’échelle nationale que représente la généralisation de bonnes pratiques agricoles efficaces. L'utilisation ciblée de méthodes de production et de technologies alternatives pour remplacer les pesticides, le développement d’une agriculture adaptée au site et la promotion de l’agriculture biologique en Suisse sont les maîtres mots.
     
  • Enfin, sur la base du nouvel article 104a de la Constitution, la Suisse peut influencer l'impact environnemental qu’ont les produits importés à l’étranger.

Pour BirdLife Suisse, les résultats de la présente étude viennent simplement confirmer un fait connu : pour développer une agriculture respectueuse des ressources et adaptée au lieu, il est essentiel de prendre en compte non seulement la production réelle mais aussi les aspects liés à la consommation et à l'importation. La mise en œuvre de l'initiative pour l’eau propre est ainsi l'une des nombreuses étapes sur la voie d'une agriculture respectueuse de la biodiversité.
   


Plus d'information

Patrik Peyer, Chef de projet Agriculture, BirdLife Suisse, Tel. 044 457 70 26 / 079 810 04 80, patrik.peyer@birdlife.ch