Les changements climatiques accentuent les risques pour plusieurs espèces d’oiseaux

Rapport de BirdLife International et de la National Audubon Society

Le 1er décembre 2015

Une étude scientifique récente montre l’impact actuel du changement climatique sur l’avifaune ainsi que les effets dans le futur si nous n’inversons pas la tendance.

Les oiseaux font partie des organismes les mieux étudiés. Ceci fait d’eux d'excellents baromètres de notre environnement. Une étude scientifique récemment parue dans le journal « The Messengers », rapporte ce que les oiseaux peuvent nous dire à propos du changement climatique. Cette compilation se base sur des centaines d’articles du monde entier. Le rapport propose par ailleurs plusieurs solutions à mettre en oeuvre pour que les oiseaux aient une chance de faire face aux conditions climatiques de demain. L’étude a été conduite par BirdLife International et son partenaire aux USA la « National Audubon Society ».

Baromètres de l’environnement

Patricia Zurita, CEO de BirdLife International, ainsi que David Yarnold, président et CEO de la « National Audubon Society » écrivent en préface : « Le message des oiseaux n’a jamais été aussi clair et aussi urgent : Le changement climatique est là, et menace la survie des oiseaux et des hommes ».

L’étude, basée sur des données scientifiques, a identifié plusieurs impacts du changement climatique sur les oiseaux :

- Les changements climatiques impactent les oiseaux.

En Afrique par exemple, 62% des espèces d’oiseaux devront vivre sur des territoires réduits ou subiront des pertes de populations, alors que seuls 38% profiteront du changement climatique. La situation est pire encore en Asie (88% versus 12%) où en Europe (78% versus 32%). Une autre étude actuelle a montré que 24% des 570 espèces examinées souffrent déjà des conséquences du climat alors que seuls 13% profitent de l’augmentation de la température.

- Beaucoup d’espèces d’oiseaux ne pourront pas s’adapter assez rapidement aux changements du climat.

Les scientifiques montrent que, si la température continue à monter, plus de 2'300 espèces devront lutter pour survivre car elles ne pourront pas s’adapter assez vite. Ceci représente presque un quart des espèces d’oiseaux. Pour 1'496 autres espèces, l’adaptation sera plus facile, même si le risque de ne pas réussir à faire face aux changements climatique reste présent.

- La plupart des espèces devront vivre sur des aires de distributions restreintes, ce qui augmente la menace d’extinction.

Aujourd’hui déjà, la tendance est claire. En Europe comme en Amérique du Nord, plusieurs espèces se déplacent vers le nord. Ceci deviendra un problème croissant si le réchauffement climatique n’est pas freiné. En effet une étude montre que, d’ici à 2100, 53% des espèces d’oiseaux nord-américains perdront plus de la moitié de leurs aires de distribution. De même, les espèces se déplacent de plus en plus en altitude pour échapper au réchauffement. En Amérique du Nord, 88% des espèces se sont déplacées plus en altitude alors que seuls 12% sont descendues.

- Impact sur les communautés écologiques et les interactions entre espèces

Plusieurs espèces comme le bécasseau de Baird ou le gobemouche noir ont une peine croissante à nourrir leurs nichées. La raison ? Ces migrateurs arrivent dans leurs quartiers de reproduction alors que le pic d'éclosion des insectes qui leur est nécessaire est déjà passé, conséquence directe du réchauffement. Pour le manchot Adélie vivant sur les îles proches de l'Antarctique, le problème est similaire : la fonte des glaces limite leur accès à la nourriture. A ceci s’ajoute le fait que les populations de krill diminuent à cause du changement de température des eaux.

- Conditions météorologiques extrêmes et augmentation des maladies

Les dérèglements du climat tels que des pluies surabondantes et des périodes de sècheresse feront souffrir aussi bien les populations humaines que l’avifaune.

Tout en précisant chacune de ces menaces, le rapport scientifique comporte le message d’espoir que nos gouvernants s’unissent enfin pour conclure un accord mondial sur le climat.

Ce même rapport propose plusieurs mesures pour répondre aux changements climatiques :
• promotion des énergies renouvelables,
• protection et restauration des écosystèmes riches en carbone, comme par exemple les tourbières,
• protection, gestion et mise en réseau des réserves naturelles, sans quoi les espèces ne pourront pas faire face aux changements climatiques,
• utilisation des oiseaux comme espèces-phares pour sensibiliser le public aux conséquences du réchauffement et l'encourager à agir.

Le Dr. Stuart Butchart, scientifique à BirdLife International et auteur principal de l’article susmentionné, confie : « La nature elle-même peut jouer un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. Des écosystèmes équilibrés peuvent stocker des grandes quantités de carbone et peuvent jouer un rôle tampon, protégeant les hommes de certaines catastrophes naturelles. Le réseau BirdLife et ses partenaires autour du globe s’engagent pour la préservation des écosystèmes des forêts tropicales de Sumatra aux régions désertiques du Sahel.

BirdLife Suisse

L'Association Suisse pour la Protection des Oiseaux BirdLife Suisse est l'association nationale de plus de 63'000 protecteurs et protectrices de la nature et des oiseaux, répartis dans 450 sections locales, 19 associations cantonales et 2 organisations nationales. BirdLife Suisse est actif dans le domaine de la protection de la nature et des oiseaux et s'engage sur des projets concrets de protection aux niveaux local, régional, national et international. Elle est la partenaire suisse de BirdLife International. Site web: www.birdlife.ch

BirdLife International

BirdLife International est la plus grande organisation mondiale de protection de la nature avec 2,77 millions de membres et 10,8 millions de donateurs. Les partenaires BirdLife travaillent ensemble dans 120 pays différents. Ils gèrent 1553 réserves naturelles d'une surface totale de 4,3 millions d'hectares. A travers le monde, BirdLife a mis sur pied 12'000 Important Bird and Biodiversity Areas (IBA). BirdLife Suisse est l'un des membres fondateurs de BirdLife International et représente l'un des 10 plus importants partenaires mondiaux. Site web: www.birdlife.org

Télécharger le communiqué

A cause des changements climatiques, le rollier à longs brins (Coracias caudatus) ne pourra habiter, d'ici 2085 plus que 54% de son habitat actuel.