Les vautours d’Afrique et d’Europe pourraient disparaître en quelques dizaines d’années

La plus grande organisation mondiale de protection de la nature BirdLife International avertit : Les vautours pourraient à court terme devenir les oiseaux les plus menacés de la Planète. Le Diclofenac, substance utilisée en médecine vétérinaire, en est la cause principale. La substance se retrouve dans les cadavres des animaux domestiques et est létale pour les vautours. Un monde sans vautours serait catastrophique aussi pour l’espèce humaine prévient BirdLife qui lance la campagne « Stop Vulture Poisoning Now ».

Alors que l’extinction des vautours en Asie a pu être stoppée de justesse par l’interdiction du Diclofenac suite aux pressions des ONG dont BirdLife, le problème reste entier en Afrique et en Europe. Le Diclofenac utilisé comme anti-inflammatoire en médecine vétérinaire est hautement toxique pour les vautours. Les charognards s’empoisonnent en consommant les carcasses des animaux traités. Au Pakistan et dans le sous-continent indien, 99% des vautours ont été exterminés en moins de vingt ans. Suite aux pressions des partenaires BirdLife, le Diclofénac est désormais interdit dans ces pays et remplacé par un autre produit non nocif pour les oiseaux.

Malgré l’expérience désastreuse de l’Asie, le Diclofenac arrive sur le marché européen : l’Italie et l’Espagne viennent d’autoriser son utilisation. Ce dernier pays abritant la principale population européenne de vautours (97 % des effectifs du vautour moine par exemple), on imagine sans peine les conséquences si ce produit est utilisé. En Afrique, plusieurs pays détiennent des stocks de Diclofenac. Leur utilisation à grande échelle menacerait la survie de plusieurs espèces de vautours, déjà en déclin en raison d’autres causes comme la perte des habitats, les collisions avec les lignes à haute tension, la destruction pour l’utilisation dans la médecine traditionnelle.

En Suisse, l’usage du Diclofenac est actuellement interdit pour l’usage vétérinaire. L’ASPO/BirdLife Suisse, La Fondation Pro Gypaète et la Station ornithologique suisse ont averti l’organe de contrôle « Swissmedic » de la toxicité de la substance pour les charognards (dont le gypaète barbu présent comme oiseau nicheur très rare en Suisse). Elles s’engageront par tous les moyens pour que le Diclofenac reste interdit d’usage en Suisse sur les animaux domestiques.

« 12 des 16 espèces de vautours sont aujourd’hui menacées ou potentiellement menacées » indique Kariuki Ndanganga, directeur du programme Afrique de BirdLife. L’usage du Diclofenac pourrait les faire disparaître complètement en quelques dizaines d’années à peine. Les vautours jouent un rôle écologique considérable en débarrassant les carcasses des animaux morts. Ils préviennent ainsi sans frais les épidémies. En Inde, avec la raréfaction des vautours, les chiens sauvages se  sont mis à proliférer et la rage a fait un retour en force effrayant. « Un monde sans vautours n’est certainement pas un monde enviable pour l’homme » estime François Turrian, vice-directeur de l’ASPO/BirdLife Suisse.

BirdLife International et ses organisations-membres lancent ainsi une campagne internationale – « Stop Vulture Poisoning Now » pour bannir l’utilisation du Diclofenac. https://www.justgiving.com/stop-vulture-poisoning-now
  

BirdLife International et BirdLife Suisse

BirdLife International est la plus grande organisation de protection de la nature au monde. Elle comprend des partenaires dans 120 pays et 13 millions de membres et de donateurs.

BirdLife Suisse est le partenaire suisse de BirdLife International et réunit en tant que fédération 2 organisations nationales, 18 associations cantonales et 450 sections locales. BirdLife Suisse est forte de 63'000 membres.

BirdLife International travaille étroitement avec la Vulture Conservation Foundation en vue d’interdire complètement le Diclofenac un usage vétérinaire dans l’Union européenne.

 

Le Diclofenac, c’est quoi ?

Cette substance entre dans la composition de plusieurs médicaments comme antalgique et anti-inflammatoire. En médecine vétérinaire, elle a les mêmes propriétés. Sa toxicité est très aigüe pour les vautours. La mort survient deux jours après l’ingestion d’un animal traité, même à faibles doses. Il a été prouvé que le Diclofenac a causé la disparition de 99 % des vautours en Asie en moins de vingt ans. Ce sont ainsi des dizaines de millions d’oiseaux qui ont péri durant ce laps de temps.

Le Meloxicam est l’alternative au Diclofenac ; le produit a été testé avec succès sans provoquer de problèmes aux oiseaux charognards. Le brevet du Meloxicam ayant plus de dix ans, l’alternative est de surcroît économiquement intéressante.

 

Contact

  • François Turrian, vice-directeur de BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75

    


Images

Vautour fauve 

Image: Michael Gerber

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Vautour fauve

Image: Michael Gerber

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.