Schutzmassnahmen für den Wachtelkönig

Mesures pour le Râle des genêts

Recensement de mai à juillet

En plus des collaborateurs de BirdLife Suisse, de nombreux ornithologues bénévoles participent à la recherche sur le terrain. Lorsque quelqu’un a la chance d’entendre un Râle des genêts, il est important de le signaler le plus rapidement possible. Le chanteur est alors observé durant quelques nuits. S’il reste au minimum 5 nuits à la même place, BirdLife Suisse engage la discussion avec l’agriculteur pour d’éventuelles mesures de protection.

Un grand merci à toutes les personnes qui passent de nombreuses heures dehors la nuit pour rechercher cet oiseau !

Contrats avec les agriculteurs

Maehen_5-neu.jpg

Lors du contact direct avec l’agriculteur, BirdLife Suisse explique la situation de cette espèce de râle particulière et essaye de le convaincre  de la nécessité des mesures de conservation. Si l’agriculteur se montre favorable, un contrat est signé en collaboration avec le conseiller agricole et le canton. Les mesures suivantes peuvent s’avérer nécessaires :

• Report de fauche jusqu’au 1er ou au 15 août (selon l'altitude et la date d’arrivée du râle)
  • Fauche de l’intérieur vers l’extérieur ce qui ménage les râles
  • Fauche à faible vitesse avec une motofaucheuse
  • Délimitation du site de nidification avec des barrières (dans les pâturages)
  • Fauche par étapes (si plusieurs chanteurs sont présents)

Maehen_2.jpgBirdLife Suisse mène directement les négociations avec les agriculteurs ou se tient à disposition avec ses connaissances sur l’espèce en cas de négociations de tiers. Grâce au travail d’information, de nombreuses nichées du Râle des genêts ont ainsi pu être sauvées ces dernières années. La participation des agriculteurs aux mesures de conservation est facultative. Malgré cela, de nombreux paysans sont d’accord de s’engager pour la protection de cet oiseau menacé. En 2000, par exemple, des mesures ont pu être prises pour 75% des râles observés. Les agriculteurs sont indemnisés par les cantons pour la perte de gain et de qualité du fourrage qui résulte du report de fauche.

Une "espèce parapluie" pour la biodiversité dans les prairies

Les études montrent que le Râle des genêts est bien adapté pour être une « espèce parapluie » pour la biodiversité dans les prairies. Il préfère des habitats avec une végétation variée. On a trouvé dans ses habitats de prédilection 20% d’espèces de plantes en plus, 23% d’espèces d’oiseaux en plus et 59% d’espèces de papillons diurnes en plus, comparé aux habitats semblables dans lesquelles on ne trouve pas de Râles des genêts (Wettstein 2003).

BirdLife Suisse s’engage depuis de nombreuses années pour favoriser la biodiversité dans les différents habitats. Comme le Râle des genêts préfère les prairies riches en espèces, le programme de conservation joue un rôle important. C’est l’un des nombreux projets de BirdLife Suisse pour la conservation de la biodiversité en Suisse et dans le monde entier.