Bécassine des marais

Nouvelle Liste rouge des oiseaux d’Europe : il est urgent d’agir !

La révision de la Liste rouge des oiseaux d’Europe publiée par BirdLife International montre que pratiquement une espèce d’oiseau sur cinq est menacée au niveau européen. Les espèces les plus menacées sont celles des milieux cultivés et des milieux marins. Pour BirdLife, ces nouveaux chiffres montrent que l’Homme continue à exploiter la nature de façon trop peu durable. Dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030, des améliorations doivent rapidement être entreprises que ce soit au niveau européen ou suisse.

Comment vont les oiseaux au niveau européen ? Quelles espèces ont reculé ces dernières années, lesquelles augmenté ? C’est ce que montre la Liste rouge révisée des oiseaux d’Europe, éditée par BirdLife International sur mandat de l’UICN. Elle contient les 554 espèces d’oiseaux régulièrement observées en Europe. Sur ce total, 71 espèces (13%) sont menacées à des degrés divers : 2% « au bord de l’extinction », 3% « en danger » et 9% « vulnérables ». En outre 6% (34 espèces) sont potentiellement menacées et figurent donc sur la liste d’avertissement. Une espèce d’oiseau sur cinq figure donc dans une catégorie de menace. En Suisse, le taux d’espèces menacées est encore plus élevé avec 39% des espèces d’oiseaux figurant sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs de Suisse éditée en 2010. Une mise à jour de cette liste sera bientôt publiée, de sorte que l'évolution des dix dernières années pourra également être visible pour notre pays. Mais la comparaison montre d’ores et déjà que la Suisse n’est plus, et depuis longtemps, un exemple en matière de protection de la biodiversité, et qu’il est urgent d’agir.

Evolution dans les différents habitats

Une comparaison entre les principaux types d'habitats en Europe montre que les champs cultivés et les prairies comptent le plus grand nombre d'espèces menacées et potentiellement menacées, suivies de près par les habitats marins et les zones humides intérieures. Les résultats confirment ceux d’autres études (EU 2013-2018 ou IPBES 2019).

37 espèces vont moins bien, 47 espèces se portent mieux

Outre ces mauvaises nouvelles, il y a aussi des points positifs. Alors que 30% des oiseaux européens présentent une tendance au déclin, 21% sont en augmentation. Le milan royal, par exemple, se porte mieux qu'avant et a été retiré de la liste d’avertissement. 46 autres espèces ont également été mieux classées. Pour la moitié de ces espèces, toutefois, le déclin des effectifs n'a pas cessé, mais s'est simplement ralenti.

Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030

Comme les oiseaux remplissent des fonctions très variées dans les divers écosystèmes, ils servent d'indicateurs de l'état de notre environnement. Nous devons donc considérer le déclin continu de nombreuses espèces d'oiseaux autrefois communes comme un signal d’alarme et assurer rapidement les améliorations nécessaires en Europe et dans notre pays. La mise en place de l'infrastructure écologique en Suisse, un réseau cohérent d’aires protégées et connectées, représente une grande opportunité.

Informations complémentaires :