Nouvelle révision de la Liste Rouge globale des oiseaux

Communiqué de presse de BirdLife Suisse

Embargo: 22 novembre, 0.01 heures

La révision de la Liste Rouge globale des oiseaux publiée par BirdLife : succès pour l’ibis chauve mais la situation empire pour de nombreuses espèces.

BirdLife International présente aujourd’hui la nouvelle Liste Rouge des espèces d’oiseaux menacées à l’échelle mondiale. La bonne nouvelle est que des projets de conservation ciblés ont permis de réduire la pression sur certaines espèces encore fortement menacées d’extinction il y a quelques années. Ainsi l’ibis chauve, pour lequel BirdLife Suisse contribue à la protection. Cependant de nombreuses espèces sont encore plus menacées qu’avant, surtout en raison du défrichement des forêts tropicales, du braconnage et de l’agriculture industrielle.

BirdLife International est officiellement chargée d’établir la classification des oiseaux dans la Liste Rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature IUCN. BirdLife International présente aujourd’hui la Liste Rouge actualisée. En première ligne figurent les succès des projets de conservation des pigeons roses sur l’île Maurice, des ibis chauves au Maroc et de quelques autres espèces. Beaucoup d’autres espèces ont malheureusement du être inscrites dans une catégorie de menace plus élevée ou, autrement dit, ont subit une détérioration de leur statut de conservation.

Les raisons sous-jacentes à la dégradation du statut de conservation de nombreuses espèces sont avant tout le défrichement des forêts tropicales, le braconnage et l’agriculture industrielle.

« Dans deux ans, les gouvernements vont se rencontrer afin d’évaluer si les objectifs Aichï fixés en 2010 ont été atteints. L’un de ces buts est de prévenir la la disparition de nouvelles espèces et d’améliorer le statut des espèces menacées, particulièrement celles qui subissent le recul le plus marqué », rappelle le DR. Stuart Butchard de BirdLife International. « Des mesures de conservation ciblées contribuent à reconstituer les effectifs de certaines espèces. La tendance générale est cependant négative et montre qu’il faut consentir plus d’efforts pour inverser la tendance. »

Victoire d’étape pour le projet de conservation de l’ibis chauve, grâce à la Suisse également

L’ibis chauve est menacé d’extinction depuis des années. Après sa disparition de Syrie, la dernière population sauvage au monde réside au Maroc. Le minimum absolu des effectifs fut atteint dans les années 1990, seuls 50 couples nicheurs subsistaient. En 1994, les partenaires BirdLife et le « Haut Commissariat pour l’eau, la forêt et le combat contre la désertification » marocain ont lancé un projet en faveur de l’espèce. Depuis 2013, BirdLife Suisse soutient financièrement le projet. Grâce aux mesures mises en place, l’espèce augmente progressivement. Au cours des dernières années, les effectifs se situaient toujours au-dessus des 120 couples, récemment se sont même 147 couples qui ont été dénombrés.

Cela peu étonner qu’une espèce dont les effectifs mondiaux se situent entre 120 et 147 couples soit déjà rétrogradée à un niveau inférieur de menace dans la Liste Rouge, passant du statut de « menacé d’extinction » (« critically endengered » CR) à celui de « fortement menacé » (« endangered » EN). Cela est lié aux critères stricts qui ont été défini par l’IUCN pour toutes les espèces de plantes et d’animaux afin d’évaluer les risques d’extinction.

« L’ibis chauve est toujours menacé à l’échelle mondiale et les efforts de conservation ne doivent en aucun cas être réduits. L’augmentation constante des effectifs au cours des 20 dernières années montre que les autorités marocaines ont compris l’importance que revêt la protection de cette espèce ; elles ont développé un projet efficace avec les partenaires BirdLife. » précise le Dr. Raffael Ayé, de BirdLife Suisse. Il est important de continuer sur cette lancée. BirdLife Suisse remercie toutes les personnes qui contribuent au succès du projet en faveur de l’ibis chauve.

 


Image

Un ibis chauve dans l'habitat naturel au Maroc.

Photo: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 


Downloads

 


Plus d'infos

  • Raffael Ayé, responsable du programme de conservation des oiseaux BirdLife Suisse, tél. 076 308 66 84
  • François Turrian, directeur romand BirdLIfe Suisse, tél. 079 318 77 75