Nouvelles mesures dans le Grand Marais pour les oiseaux menacés

Nouvelles mesures dans le Grand Marais pour les oiseaux menacés

BirdLife Suisse conduira prochainement près de Kallnach BE, en collaboration avec le canton de Berne, de nouvelles mesures pour des espèces d’oiseaux menacées comme la chevêche d’Athena – oiseau BirdLife de l’année 2021 – et la fauvette grisette. Ces travaux profiteront plus généralement à la biodiversité de la région.

BirdLife Suisse a débuté en 2015 un programme de conservation pour plusieurs espèces menacées des milieux cultivés dans le Grand Marais (Seeland). Les espèces concernées par ce projet sont la chevêche d’Athéna, le vanneau huppé, la tourterelle des bois, la fauvette grisette, le bruant proyer, le lièvre et le crapaud calamite. Début février, la première étape de nouvelles mesures va être mises en œuvre sur 800 m le long d’un fossé, le « Brästegraben » près de Kallnach.

La chevêche d'Athéna - oiseau de l'année 2021 - nécessite des mesures de protection et de promotion ciblées. Trois couples se reproduisent à nouveau dans l'ensemble du Grand Marais. En dehors du canton de Genève, c'est la seule présence de cet oiseau sur tout le Plateau suisse. Pour sa survie à long terme, la chevêche a besoin d'habitats de haute qualité écologique, notamment des zones en jachère et de vieux arbres, ainsi que de nombreuses petites structures dans la zone agricole.

Pour améliorer l’attrait du site du Brästegraben pour la chevêche et d’autres espèces des milieux ouverts, l'abattage de nombreux arbres non indigènes (peupliers d’Italie et hybrides canadiens ainsi que des conifères) sera effectué. Le bois abattu sera utilisé pour créer de petites structures de valeur le long du Brästegraben, comme des tas de branches qui peuvent servir de perchoirs pour la chevêche, mais qui sont également très précieux pour les mustélidés (belette, hermine, putois) et de nombreuses autres espèces. Les travaux consisteront aussi à tailler de manière sélective les arbustes et les feuillus indigènes existants, tels que les cerisiers, les églantiers et les aubépines, afin de les rendre attrayants pour d'autres oiseaux menacés comme la fauvette grisette et le rossignol.

L’Office bernois des Eaux et des déchets OED assure l’exploitation et l’entretien des canaux d’irrigation et drainage dans le Grand Marais dont le Brästegraben. Grâce à cet effort de grande envergure, le canton, en collaboration avec BirdLife Suisse, met en œuvre de vastes mesures de promotion de la biodiversité qui permettront d'améliorer fortement à terme la valeur écologique de la région.

Voir également :

 

BirdLife Suisse

Avec un total de 67'000 membres, BirdLife Suisse est l'organisation faîtière de 21 associations cantonales / organisations nationales et d'environ 440 associations locales de protection de la nature et des oiseaux. En tant qu'association polyvalente de protection de la nature, elle s'engage à préserver et à promouvoir la nature dans les forêts, les terres cultivées et les zones urbaines, en particulier pour les oiseaux et leurs habitats. Elle réalise des projets visant à protéger les espèces et les habitats menacés en Suisse et à l’étranger. Par le biais de son magazine et des trois centres de protection de la nature de La Sauge sur le lac de Neuchâtel, du marais de Neerach dans le canton de Zurich et du lac de barrage de Klingnau, BirdLife s’engage pour l’éducation et la sensibilisation de la nature auprès d’un large public.

 


Photos

BirdLife Suisse, en collaboration avec le canton de Berne, met en œuvre des mesures de mise à niveau le long du Brästegraben afin de promouvoir des espèces telles que la chevêche d'Athéna et la calotte noire. .

Photo: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


BirdLife Suisse, en collaboration avec le canton de Berne, met en œuvre des mesures de mise à niveau le long du Brästegraben afin de promouvoir des espèces telles que la chevêche d'Athéna et la calotte noire.

Foto: BirdLife Schweiz

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 


Informations

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter le chef de projet BirdLife pour le projet de conservation des espèces « Oiseaux prioritaires des milieux cultivés dans le Grand Marais »:

Lucas Lombardo, lucas.lombardo@birdlife.ch, 079 389 83 73