Nouvelles statistiques de chasse 2019 et révision de la loi sur la chasse

En Suisse, plus de 138’000 animaux ont été abattus l'année dernière, soit 2,6 % de plus que l'année précédente. Comme le montrent les statistiques fédérales officielles sur la chasse, publiées ces jours-ci, les espèces menacées ne sont pas épargnées. Au total on dénombre 4118 tirs de lièvre brun, de lagopède, de tétras-lyre et de bécasse des bois. La révision de la loi sur la chasse ne ferait que renforcer ces pratiques dépassées pour les décennies à venir.

Les tirs de cerfs, chevreuils, chamois et sangliers ont augmenté de 7%. Si la chasse de ces ongulés est pratiquée dans l’optique d’assurer la régénération des forêts, la chasse aux autres mammifères est controversée. Comment justifier que 5735 marmottes ou 146 martres aient été abattus en 2019 ? De même, les tirs de 1669 lièvres bruns, une espèce menacée, et de 868 lièvres variables l’année passée sont difficilement compréhensibles.

La chasse au lièvre n’est pas la seule à être totalement inutile d’un point de vue écologique, celle des oiseaux l’est également. Et pourtant, en 2019, plus de 23’000 oiseaux sauvages indigènes ont été victimes de la chasse. Parmi les 4'731 canards abattus, 4685 étaient des colverts, des sarcelles d’hiver ou des fuligules morillons et 108 des canards d'autres espèces. La loi révisée sur la chasse ne protégerait que les espèces concernées par ces 108 tirs ; le 98 % des canards pourraient donc toujours être abattus.

Le grèbe huppé se reproduit sur les lacs naturels. L'année dernière, 142 représentants de cette espèce ont été tués, soit 71 % de plus que l'année précédente. Il n’a même pas été envisagé de protéger le grèbe huppé dans la nouvelle loi sur la chasse. Chasser des foulques macroules est également permis en Suisse. 423 d'entre elles ont ainsi perdu la vie en 2019, soit 6 % de plus que l'année précédente.

Parmi les espèces d'oiseaux menacées, la bécasse des bois est la plus persécutée en Suisse. Les 1819 oiseaux abattus en 2019 sont répartis sur sept cantons. La période de chasse a été adaptée dans la nouvelle loi, et cette espèce serait chassable un mois plus tard soit dès le 16 octobre. Cependant, cette adaptation n’est que de la poudre aux yeux, car 96 % des bécasses – y compris nos oiseaux nicheurs suisses encore présents sur le territoire à cette période – pourraient être chassés. C’est donc une autre occasion manquée d'améliorer la protection d'une espèce menacée.

383 tétras-lyres, des oiseaux potentiellement menacés, ont été abattus l'année dernière. Les tirs sont répartis sur six cantons. Chez cette espèce, seul le mâle au plumage d’encre est abattu – un exemple classique de chasse au trophée, encore ouverte aux étrangers en Valais. Le lagopède, également classé comme espèce potentiellement menacée sur la Liste Rouge, est toujours chassé dans trois cantons. 247 individus sont morts sous les balles en 2019. L’année passée, le gouvernement du Tessin a interdit la chasse du lagopède afin de préserver cette espèce alpine, déjà victime du réchauffement climatique. L'occasion d’étendre la protection du lagopède à toute la Suisse a également été manquée.