Observer une merveille de la nature en direct: Journées internationales des oiseaux migrateurs les 2 et 3 octobre 2021

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 20.9.2021

Journées internationales des oiseaux migrateurs EuroBirdwatch les 2 et 3 octobre 2021

Des millions d'oiseaux traversent actuellement la Suisse pour rejoindre leurs quartiers d'hiver, la plus grande partie de ce mouvement passant totalement inaperçue. Lors des Journées internationales des oiseaux migrateurs, les 2 et 3 octobre, la population est invitée à observer ce phénomène en direct. Sur plus de 50 sites dans toute la Suisse, les sections BirdLife et d’autres associations ornithologiques tiendront des stands permettant d’observer et de compter les oiseaux migrateurs. Des experts raconteront des histoires passionnantes sur les globe-trotters à plumes, parmi d'autres attractions.

La migration annuelle des oiseaux à travers les continents est un phénomène fascinant : des milliards d'oiseaux se déplacent dans le monde entier de leur site de nidification à leur lieu d'hivernage. Des millions d'entre eux passent par la Suisse. Si certains volent au-dessus de nos têtes en petites et grandes troupes, d'autres préfèrent voyager individuellement. De temps à autres, des balbuzards pêcheurs ou des groupes de cigognes blanches en migration peuvent également être observés. Le passage de troupes de plus de 1000 pigeons ramiers migrant vers le sud ou de centaines d'étourneaux exécutant un ballet aérien à proximité de leurs dortoirs est également une expérience unique.

Les journées internationales des oiseaux migrateurs EuroBirdwatch sont dédiées à ces globe-trotters à plumes. Dans une trentaine de pays d'Europe et d'Asie centrale, les personnes intéressées peuvent observer la migration des oiseaux et participer à de nombreuses attractions. En Suisse, une cinquantaine de sections de BirdLife Suisse et d’autres associations ornithologiques offrent la possibilité d’en apprendre plus sur le phénomène fascinant de la migration des oiseaux sous la conduite d'experts. Les oiseaux migrateurs sont comptés et les espèces identifiées. Les visiteurs intéressés peuvent apprendre un grand nombre de faits fascinants sur les oiseaux et leurs itinéraires. Certains sites proposent encore d'autres attractions telles que des jeux de piste pour les familles ou des concours.

Rendre attentif aux dangers
L'EuroBirdwatch vise également à attirer l'attention sur les dangers auxquels les oiseaux sont exposés tout au long de leurs trajets vers les lieux d'hivernage. Environ 25 millions d'oiseaux migrateurs sont braconnés en Méditerranée chaque année, et un nombre encore plus grand est tiré légalement. Toutefois, la perte d'habitats adéquats sur les sites de nidification, due à l'intensification de l'agriculture, au morcèlement du paysage et aux jardins très artificiels, constitue un problème encore plus grave pour ces oiseaux.
Les associations locales de protection des oiseaux et BirdLife Suisse s'engagent pour les oiseaux migrateurs dans les zones de reproduction, par exemple en améliorant les habitats et en protégeant les sites précieux. En outre, BirdLife Suisse soutient la lutte contre le braconnage dans la région méditerranéenne en collaboration avec les partenaires BirdLife sur le place.

Liste des stands d‘observation
Tous les sites d'observation sont indiqués sur www.birdlife.ch/birdwatch, où seront également publiés les résultats des comptages d'oiseaux migrateurs. Visitez un événement dans votre région et laissez-vous captiver par le spectacle de la migration des oiseaux ! Il est préférable d'apporter ses propres jumelles. Des mesures sanitaires Covid seront en vigueur.

Toutes les informations sous https://www.birdlife.ch/fr/content/eurobirdwatch-fr

BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau global

BirdLife Suisse s'engage avec passion pour la nature. Avec 67 000 membres, 450 sections locales, des associations cantonales et des partenaires BirdLife dans le monde entier, BirdLife Suisse fait partie du plus grand réseau mondial de conservation de la nature. Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la chevêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger. Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : www.birdlife.ch

Lors de l'EuroBirdwatch des 2/3 octobre 2021, les oiseaux migrateurs pourront être observés en direct sur une cinquantaine de postes d'observation.

Photo: Rossano Stefanelli

Pendant l'EuroBirdwatch, le grand public peut s'informer sur l'observation des oiseaux sur de nombreux stands dans toute la Suisse.

Photo: BirdLife Suisse, André Ducry

Les étourneaux migrent souvent en troupeaux impressionnants.

Photo: Michael Gerber

Bien que les vanneaux migrent en bandes, ils font partie des espèces les plus rares observées à EuroBirdwatch. Les espèces de la liste rouge sont spécifiquement promues par BirdLife Suisse.

Photo: Michael Gerber