Parc éolien du Schwyberg: les associations de protection de la nature font recours au Tribunal cantonal fribourgeois

Le canton de Fribourg l'aimerait exemplaire mais le projet de parc éolien du Schwyberg se révèle l'un des plus problématiques de Suisse. Des impacts significatifs sur les oiseaux ont été relevés. Conséquences de ces atteintes, des mesures censées minimiser les dégâts sont prévues. Pourtant, les garanties manquent quant à leur réalisation et à leurs chances de succès. Les organisations BirdLife Suisse, Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage FP, Mountain Wilderness et Pro Natura décident par conséquent de recourir au Tribunal cantonal contre l’autorisation de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions.

L'implantation du premier parc éolien fribourgeois se doit d'être exemplaire. Or, il cumule trois atteintes importantes pour la biodiversité et l'avifaune. D'une part, c'est le premier projet à être situé sur un couloir important de migration d'oiseaux, ce qui contrevient aux directives de la Confédération. D'autre part, il met en péril des populations d’espèces sensibles ou menacées nichant sur le site, en particulier le tétras-lyre et le pipit farlouse. Il affecte aussi des zones à grands tétras. Enfin, la zone d’influence de plusieurs machines touche des marais d'importance nationale.

Les organisations relèvent que l'Etat n’assure en rien les mesures de réduction des impacts et les compensations proposées. De plus, les recensements d'oiseaux se sont bornés aux seules crêtes proches de 250 mètres, alors qu'un rayon de un kilomètre est nécessaire pour vérifier la présence des espèces rares ou vulnérables aux éoliennes. Les impacts pourraient donc se révéler bien plus étendus.

« Dans ces conditions, il y a tout lieu de craindre que la réalisation du parc, tel que projeté, causerait des dommages sérieux à l'avifaune des Préalpes et aux oiseaux migrateurs » s’alarme François Turrian directeur romand de BirdLife Suisse. Yolande Peisl, chargée d’affaires de Pro Natura Fribourg explique : « L’ampleur des mesures de compensation prouve l’impact élevé du projet. Malheureusement, le canton n’a pas garanti qu’elles seront effectivement réalisées ».

Encourageant les énergies renouvelables, mais jugeant ce projet particulier trop dommageable en l'état pour l’environnement, les organisations de protection de la nature BirdLife Suisse, Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage FP, Mountain Wilderness et Pro Natura recourent contre la décision de la DAEC au Tribunal cantonal.

Exemple de deux oiseaux très menacés

Les deux espèces suivantes sont présentes, parmi de nombreuses autres, dans la région du Schwyberg et particulièrement vulnérables au projet de parc éolien.

Tétras-lyre
Population en Suisse: 7'500-10'000 couples
Potentiellement menacé
Effet probable du parc du Schwyberg: la population d'une douzaine de mâles est l'une des plus importantes du canton. Des études en Autriche ont montré que cet oiseau emblématique est très vulnérable aux éoliennes et qu'il finit par disparaître complètement des zones soumises aux machines. Son vol lourd et bas explique la mortalité directe élevée de l'espèce due aux  éoliennes.

Grand tétras
Population en Suisse: 450 à 500 coqs
Statut liste rouge: en danger
Effet probable du parc du Schwyberg: le Grand Tétras a pratiquement disparu du canton de Fribourg. Des observations isolées ont cependant été faites. La création du parc éolien empêcherait certainement toute recolonisation du Schwyberg.

Le projet de parc éolien du Schwyberg est situé dans un couloir migratoire important pour les oiseaux.
Cinq ou neuf éoliennes sont planifiées sur le milieu du Chatters Schwyberg et sur l'avant droit du Fuchses Schwyberg.

Image: Werner Müller

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Le parc éolien du Schwyberg mettrait en péril l'une des plus importantes populations de tétras-lyre du canton de Fribourg.

Image: Tero Niemi