Plan d’action pesticides: il est temps de passer à l’acte

Communiqué de presse de Greenpeace, Pro Natura, BirdLife Suisse et WWF Suisse

Bâle / Zurich, 21 mai 2014

« Mieux vaut tard que jamais » – c’est ainsi que les organisations environnementales Greenpeace, Pro Natura, ASPO/BirdLife Suisse et WWF accueillent la décision du Conseil fédéral, attendue depuis longtemps, de lancer un plan de réduction national des pesticides. Il s’agit maintenant de doter le plan d’action de mesures efficaces et de définir des objectifs de réduction mesurables.

En novembre, les organisations environnementales avaient déjà présenté dans un catalogue d’exigences les aspects que doit contenir un tel plan d’action pour être efficace. La décision de se doter d’un plan d’action est un premier pas dans la bonne direction, mais cette annonce ne garantit pas encore une réduction effective de l’emploi de pesticides. L’élaboration du plan d’action et de son contenu doit avoir pour objectif d’atteindre une réelle diminution des pesticides, surtout des substances particulièrement nocives.

L’administration fédérale a mis deux ans à répondre au postulat Moser (12. 3299) qui est à la base de la décision de se doter d’un plan d’action. Ces derniers mois, de nombreux articles de presse dénonçaient l’utilisation massive de pesticides en Suisse. Les eaux suisses sont polluées avec des cocktails de pesticides et les abeilles récoltent du pollen empoisonné. Une étude récente de l’Institut de recherche et de conseil INFRAS présente les conséquences économiques des pesticides. Chaque année, l’utilisation des pesticides génèrent des coûts de santé et des dommages à l’environnement de plusieurs millions de francs. Avec le plan d’action, la Confédération doit veiller à la transparence des coûts et soutenir le développement d’alternatives aux pesticides chimiques afin de réduire l’impact sur la population et l’environnement.
     


Informations complémentaires:

Etude de l’INFRAS « Le coût économique de l’utilisation des pesticides en Suisse – compte pilote » (en allemand, résumé en français): http://www.infras.ch/f/news/displaynewsitem.php?id=5160
    


Contacts

  • Pascal König, responsable Agriculture, ASPO/BirdLife Suisse, 044 457 70 26, pascal.koenig@birdlife.ch
  • Marianne Künzle, chargée de la campagne Agriculture, Greenpeace, 044 447 41 32, marianne.kuenzle@greenpeace.org
  • Marcel Liner, chef de projet Politique agricole, Pro Natura, 061 317 92 40, marcel.liner@pronatura.ch
  • Dr. Daniela Hoffmann, directrice de projet Agriculture et biodiversité, WWF Suisse, 076 552 18 01, daniela.hoffmann@wwf.ch