Protection de la Chouette chevêche dans le Jura : histoire d’une « success story »

La Chevêche d’Athéna est un petit rapace rarissime en Suisse. L’espèce compte moins de 100 couples pour tout le pays, et l’Ajoie (canton du Jura) est l’un de ses derniers bastions. Elle fait partie des 50 espèces d’oiseaux dont la protection est prioritaire dans notre pays. Depuis 2003, un collectif de cinq associations1 met en oeuvre un plan d’action, avec le soutien de la République et Canton du Jura et du Fonds Suisse pour le Paysage. Après 8 ans, les résultats sont très encourageants et les menaces de disparition en Ajoie s’estompent. Grâce au plan d’action, les effectifs ont plus que doublé, démontrant qu’avec des mesures adaptées, la conservation des espèces peut être un succès.

Le programme de conservation des oiseaux développé par BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse, en collaboration avec l’Office fédéral de l’Environnement, vise à préserver les espèces les plus menacées de Suisse et pour lesquelles des mesures particulières sont nécessaires. Le plan d’action « Chevêche en Ajoie » mené par le Collectif d’associations est une contribution importante à ce dispositif de préservation de la biodiversité.

Quatre volets ont permis de faire progresser les effectifs de chevêche de 16 à 39 territoires en dix ans :

  • Le renouvellement des vergers traditionnels, par la plantation d’arbres fruitiers « haute-tige ». Cette action permet non seulement d’assurer la pérennité de l’habitat de l’espèce, mais contribue également à la conservation du paysage et du patrimoine agricole ajoulots. Entre 2006 et 2011, 630 arbres ont été plantés dans le cadre du plan d’action.
  • La mise en place de mesures incitatives, invitant les exploitants agricoles à pratiquer la pâture extensive et les fauches alternées des prairies, de manière à permettre à ce rapace exigeant de trouver au sol sa nourriture2. Près de 40 ha sont aujourd’hui exploités selon les principes proposés.
  • La pose de nichoirs, pour remédier au manque de cavités naturelles, qui sont indispensables à la Chevêche pour sa reproduction. Plus de 70 nichoirs sont actuellement disséminés dans des sites propices pour l’espèce.
  • Un important travail de suivi de l’espèce (répartition et nichées) et des mesures réalisées, dans le but d’évaluer l’effet du programme.

Ces actions et les résultats qui en découlent sont à mettre à l’actif d’un remarquable travail de partenariat. Entre les cinq associations du collectif, mais aussi - et surtout - avec de nombreux partenaires : l’Office de l’environnement du canton du Jura, la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), les exploitants agricoles et les propriétaires, ainsi que certaines communes. Le travail a été réalisé grâce à l’important soutien financier du canton, de la Confédération (Office de l’environnement) et du Fonds Suisse pour le Paysage (FSP).

L’avenir s’annonce sous d’excellents auspices : le collectif lance un nouveau programme pour le renouvellement des rangées de noyers, qui sera complémentaire aux replantations des vergers, à l’avenir entièrement portées par le projet « vergers+ »3. Le Canton et le Fonds Suisse pour le Paysage renouvellent leur soutien au plan d’action pour les quatre prochaines années, avec respectivement des contributions de CHF 106'000.- et 100'000.- .

1 BirdLife Suisse, Pro Natura Jura, Nos Oiseaux, La SociОtО des sciences naturelles du Pays de Porrentruy et l’Association pour la Sauvegarde de la Baroche.
2 Notamment les rongeurs, rendant ainsi service И l’agriculture.
3 Projet conduit et financО par le Canton, la FRI et le FSP, ce dernier ayant dОjИ contribuО pour prПs d'un mio de CHF.

Photos à télécharger

Une rangée de noyers, habitat de la chevêche.

Image: Arnaud Brahier

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Un verger a été complété par de nouveaux arbres. 

Image: Christian Meisser

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 

Une jeune chevêche à sa sortie du nid.

Image: Christian Meisser

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 

Communiqué a télécharger

Informations complémentaires:

  • François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tél 079 318 77 75