Protection de la nature: les premiers sites suisses intégrés dans le réseau Emeraude

Communiqué de presse commun de Pro Natura et BirdLife Suisse du 30 novembre 2012

Le comité permanent de la Convention de Berne a aujourd’hui reconnu officiellement 37 sites Emeraude suisses. Ce sont les premiers sites de cette catégorie reconnus en-dehors de l’Union européenne. BirdLife Suisse et Pro Natura saluent ce premier pas de la mise en oeuvre de la Convention de Berne, mais soulignent que d'autres pas doivent être accomplis pour que la Suisse respecte ses engagements internationaux.

Les associations environnementales BirdLife Suisse et Pro Natura saluent ce premier pas franchi dans la mise en place du réseau Emeraude en Suisse. L’objectif d’Emeraude est de protéger les espèces et habitats qui ont leur centre de distribution en Europe et qui sont menacés, comme par exemple le saxifrage bouc (une fleur), le murin de Bechstein (une chauve-souris) ou la végétation des bords de torrents alpins. « La Suisse fait ainsi un premier pas dans la mise en œuvre de ses obligations découlant de la Convention de Berne », commente Friedrich Wulf de Pro Natura. « Ce pas doit maintenant être suivi d’autres étapes afin de protéger efficacement la biodiversité. Le réseau Emeraude doit comporter suffisamment de surfaces pour maintenir dans un bon état de conservation toutes les espèces et tous les habitats dignes de protection », explique Wulf. Avec ces 37 sites reconnus aujourd’hui, seuls 3 espèces des listes Emeraude sont pour l’instant suffisamment protégées.

« Les oiseaux, non intégrés dans le réseau Emeraude, doivent encore fait l'objet de mesures de désignation de sites», complète Eva Inderwildi de BirdLife Suisse. « Les 37 sites proposés ne recouvrent  que très partiellement les sites importants pour les oiseaux (Important Bird Areas IBA, encore non reconnus officiellement par la Suisse). Si nous voulons protéger des espèces telles que la perdrix bartavelle, le crave à bec rouge et le torcol, leurs habitats doivent également figurer dans les sites protégés ».

Comme tous les pays du monde, la Suisse s’est aussi engagée à mettre en œuvre les objectifs 2020 pour la biodiversité. Cela comprend notamment la désignation d’un réseau représentatif de sites protégés couvrant 17% de la surface du pays et leur gestion pour maintenir les habitats en bon état. A l’heure actuelle, la Suisse a nettement moins de 10% de surfaces protégées. Si la Suisse veut atteindre les objectifs 2020 pour la biodiversité, cette première étape avec 37 sites Emeraude doit être rapidement complétée.

Informations