Qui donc a occupé le nichoir que j’ai posé ?

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 7 octobre 2021

La nouvelle brochure de BirdLife Suisse

La pose de nichoirs peut favoriser la reproduction de plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères. Avec sa nouvelle brochure « Nids d’oiseaux dans les nichoirs », BirdLife Suisse vise à permettre d’identifier les nids après le départ de leurs occupants. Les aides à la nidification sont l’un des moyens de favoriser les oiseaux lorsque les cavités naturelles font défaut. La conservation et la revitalisation des milieux naturels restent indispensable pour enrayer le déclin de l’avifaune. BirdLife s’engage notamment pour la mise en place d’une infrastructure écologique fonctionnelle sur le territoire.

Mésange, sittelle, étourneau ? Qui a construit son nid dans le nichoir installé sur le tronc du pommier ? Les personnes qui viennent en aide aux oiseaux sont souvent démunies pour identifier les occupants des nichoirs, une fois ceux-ci partis. La nouvelle brochure pratique « Nids d’oiseaux dans les nichoirs » produite par BirdLife Suisse permet de combler une lacune. Elle propose une clé d’identification des nids et des illustrations des contenus de nichoirs des principales espèces cavernicoles. La publication prodigue également des conseils pour l’installation de nichoirs.

Chaque espèce recherche des conditions de nidification particulières : la mésange charbonnière une cavité avec un diamètre du trou de vol d’au moins 30 mm alors que sa cousine la mésange bleue plus petite se contente de 26 mm. Les gobemouches construisent un nid plutôt lâche de tiges et d’herbes sèches alors que les mésanges tapissent leur coupelle avec de la mousse. Hirondelles et sittelles utilisent la boue comme véritable mortier alors que les moineaux réalisent des nids munis d’un « toit ».

La pose de nichoirs est un des instruments utiles pour aider les oiseaux cavernicoles, surtout lorsqu’il y a un déficit dans l’offre en cavités naturelles. Elle permet aussi d’étudier plus précisément leur reproduction. Il ne faut pas oublier que d’autres mesures sont nécessaires comme améliorer les habitats et l’offre en nourriture.

La protection des sites les plus importants pour l’avifaune, l’engagement pour la nature sur l’ensemble du territoire et d’autres mesures spécifiques de conservation sont à prendre pour inverser la situation des oiseaux en Suisse. 40% des espèces nicheuses figurent en effet sur la liste rouge. BirdLife s’engage pour que les autorités mettent en place une infrastructure écologique à l’échelle nationale, régionale et locale. Ce défi doit être relevé pour inverser la tendance de la perte de la biodiversité en Suisse.

Brochure « Nids d’oiseaux dans les nichoirs »

Les nichoirs jouissent depuis longtemps d'une grande popularité. Ce n'est pas étonnant, car ils constituent un moyen facile d’aider les oiseaux cavernicoles et permettent en même temps de belles observations. Cette brochure de BirdLife permet d’identifier, grâce au nid, l’espèce qui a niché dans un nichoir. Elle donne également des conseils sur l’utilisation adéquate des nichoirs. Avec de nombreuses informations sur les nichoirs, une clé de détermination et la description détaillée de tous les nids que l'on peut observer dans les nichoirs. A5, 32 pages, plus de 100 photos.

CHF 4,– /  Sections et écoles CHF 3.-

 

BirdLife Suisse: Ensemble pour la biodiversité - ici et partout dans le monde

Avec un total de 67'000 membres, BirdLife Suisse est l'organisation faîtière de 21 associations cantonales / organisations nationales et d'environ 440 associations locales de protection de la nature et des oiseaux. En tant qu'association polyvalente de protection de la nature, elle s'engage à préserver et à promouvoir la nature dans les forêts, les terres cultivées et les zones urbaines, en particulier pour les oiseaux et leurs habitats. Elle réalise des projets visant à protéger les espèces et les habitats menacés en Suisse et à l’étranger. Par le biais de son magazine et des trois centres de protection de la nature de La Sauge sur le lac de Neuchâtel, du marais de Neerach dans le canton de Zurich et du lac de barrage de Klingnau, BirdLife s’engage pour l’éducation et la sensibilisation de la nature auprès d’un large public.

 


Images

Une nouvelle brochure de BirdLife Suisse est consacrée aux nids d'oiseaux et de mammifères dans les nichoirs.

Photo: BirdLife Schweiz

La photo ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué de presse et avec une indication correcte de la source.


Une famille de mésanges dans un nichoir.

Photo: Alamy

La photo ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué de presse et avec une indication correcte de la source.


Les populations de gobemouches gris ont fortement diminué.

Photo: Shutterstock

La photo ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué de presse et avec une indication correcte de la source.

 


Communiqué de presse à télécharger


Contact

François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75