Réouverture de la plupart des centres nature de Suisse : A l’œuvre pour transmettre à nouveau le virus de la nature

Près de trois mois après leur fermeture en raison de la crise sanitaire, les centres nature de Suisse s’apprêtent à réouvrir leurs portes dans les jours qui viennent. Ces 37 institutions accueillent usuellement près de 250'000 visiteurs par année. Les centres nature jouent un rôle essentiel pour sensibiliser le public à l’importance et au respect de la nature.

Après la période de semi-confinement qui a montré l’attachement des Suissesses et des Suisses à leur nature, il est désormais possible de retourner visiter les centres nature. Ces structures offrent de belles opportunités de découvrir la grande biodiversité qu’abrite la Suisse, des rives de lacs aux hautes vallées alpines. La plupart des centres nature offrent aux visiteurs à la fois des expositions et un espace extérieur entretenu pour favoriser plantes et animaux sauvages indigènes. Des animations et diverses activités sont aussi organisées pour des publics variés.

L’éducation à la nature doit être renforcée
La pandémie que nous connaissons est avant tout l’expression d’une crise globale de la biodiversité. Des engagements de la société pour une meilleure prise en compte de la diversité biologique dans les politiques sectorielles doivent se conjuguer avec un effort accru dans l’éducation à la nature. Pour Christoph Frommherz, directeur du Réseau suisse des centres nature, «il est essentiel de toucher toutes les catégories de la population et pas seulement les enfants.»

Comme les autres branches, les centres-nature ouvrent à nouveau leurs portes au public avec un concept de protection pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés. Des restrictions temporaires, en particulier pour les animations et visites de groupes sont possibles.

Plus d’informations
www.centre-nature.ch
Pour les horaires et le programme : voir les sites Internet respectifs de chaque centre.