L'Université de Zurich décerne un doctorat honorifique à Werner Müller

L'Université de Zurich a nommé Werner Müller docteur honoris causa le 24 avril 2021. L'ancien directeur de BirdLife Suisse est ainsi déjà le deuxième représentant de BirdLife en l'espace de cinq ans à recevoir cet honneur : en 2016, la faculté Vetsuisse avait décerné le titre de docteur honoris causa à Ernst Michael Kistler, longtemps directeur de BirdLife Zurich.

Ce double honneur montre à quel point le travail de conservation de la nature de BirdLife repose sur des fondements scientifiques. La Faculté des mathématiques et des sciences naturelles a décerné le titre de docteur honoris causa à Werner Müller « pour l'ensemble de son œuvre dans le domaine de la biologie de conservation reposant sur des éléments objectifs et concrets, pour son engagement inlassable en faveur du dialogue entre la science et la politique, ainsi que pour la conservation de la biodiversité et des habitats naturels en Suisse et dans le monde ».

Werner Müller se réjouit de cet honneur inattendu et l'a immédiatement dédié à toute la famille BirdLife : « Ce que l'Université de Zurich honore, nous l'avons réalisé ensemble, dans le travail commun de BirdLife Suisse avec le comité et les collègues du secrétariat et avec les nombreux défenseurs de la nature au sein des organisations nationales, des associations cantonales et des sections locales de BirdLife », a-t-il déclaré après avoir été honoré. Il a remercié tout le monde pour l'importante collaboration. Il a remercié tout particulièrement sa partenaire Christa Glauser, directrice adjointe de BirdLife Suisse. L'association félicite chaleureusement Werner Müller. Pour le comité et le secrétariat, cet honneur est une excellente incitation à poursuivre sur la voie choisie d'un travail de conservation reposant sur des éléments objectifs et concrets.

« Reposant sur des éléments objectifs et concrets » signifie que la conservation est basée sur des preuves scientifiques, recueillies à partir d'observations et évaluées. Une telle façon de travailler ne peut donc pas être influencée par des opinions ou par ce que des groupes individuels de la population veulent entendre. Au contraire, lorsque des problèmes de conservation se posent, les connaissances existantes sont examinées, les évaluations d'impact de projets de conservation antérieurs sont consultées et des recommandations en sont tirées.

La conservation du pic mar en est un exemple. Il y a près d'un demi-siècle, on ne savait que très pires systématiques en 1975. Dès 1982, Werner Müller, qui avait entre-temps commencé à travailler pour BirdLife Suisse, a présenté une analyse de corrélation complète des exigeu de choses en Suisse sur ce pic très secret. Werner Müller et Jost Bühlmann ont commencé des inventaences en matière d'habitat du pic mar - l'évaluation des données s’est encore fait à l'aide de cartes perforées avec le professeur Bernhard Nievergelt. En même temps, des conclusions ont été tirées pour les mesures de conservation. Aujourd'hui, la promotion du chêne, du vieux bois et du bois mort est une pratique courante dans de nombreux cantons. Le plan d'action pour le pic mar de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), de BirdLife Suisse et de la Station ornithologique suisse est actuellement mis en oeuvre.

La conservation reposant sur des éléments objectifs et concrets nécessite non seulement une base scientifique pour le travail de conservation, mais aussi un suivi de l'impact. Pour le pic mar, cela a été réalisé en 2019 par Martin Schuck de BirdLife Suisse, en collaboration avec d’autres auteurs (dont à nouveau Werner Müller).

BirdLife et d'autres organisations de conservation insistent depuis des décennies pour que la conservation fondée sur des preuves soit pleinement prise en compte dans les zones protégées. Si les faits scientifiques constituent au mieux des références intéressantes pour certains décideurs cantonaux, ils sont généralement pris comme ligne directrice par les tribunaux. Ernst Kistler de BirdLife Zurich, en collaboration avec BirdLife Suisse, a mené de nombreux cas juridiques exemplaires sur une base scientifique pour imposer des zones tampons suffisantes dans les biotopes d'importance nationale. Les tribunaux ont suivi l'argumentation fondée sur les faits et ont exigé des zones tampons pour les nutriments, les perturbations et l'hydrologie. Aujourd'hui, ces zones tampons ne sont plus contestées techniquement, mais, dans de nombreux endroits, elles ne sont toujours pas appliquées.

Dans le cas du vanneau huppé, beaucoup de faits étaient déjà connus il y a une douzaine d'années sur les oiseaux nicheurs des terres agricoles, notamment grâce aux recherches de la Station ornithologique suisse dans le Wauwilermoos, mais aussi sur ceux des prairies humides comme au Neeracherried. Avec Christa Glauser, Thomas Sattler et Luc Schifferli, Werner Müller a résumé en 2009 les connaissances scientifiques de l’époque sur les mesures de conservation du vanneau huppé dans le journal « Der Ornithologische Beobachter » de l'Ala. Il est alors apparu que dans de nombreux projets de conservation locaux, un point décisif n'était pas connu : le succès reproducteur des couples de vanneaux recensés. Afin de sauvegarder les populations à long terme, une moyenne de 0,8 jeune par couple doit arriver à l’envol.

En 2010, Raffael Ayé a repris la direction de la conservation des espèces de BirdLife. Depuis cette année-là, Orniplan AG recense chaque année, sur mandat de BirdLife Suisse, les mesures mises en œuvre et l'impact concret des mesures de conservation pour tous les sites de reproduction. Il faut espérer que cette somme d'expériences sera bientôt mise à profit pour faire à nouveau le point - et remplacer les travaux de Werner Müller par les nouveaux résultats.

Une conservation reposant sur des éléments objectifs et concrets signifie également qu'il faut toujours se baser sur les dernières découvertes scientifiques. Tous les projets de conservation des espèces de BirdLife Suisse reposent sur une bonne base scientifique ; les nouvelles connaissances tirées des projets sont continuellement intégrées à la conservation des espèces.

Depuis plus de quarante ans, BirdLife Suisse mène des campagnes. En 1979, Fritz Hirt, président de BirdLife Suisse pendant de longues années, a proclamé « l'année de la haie » et a engagé Werner Müller pour la mettre en œuvre. Dans le sens d'une conservation de la nature basée sur des preuves, BirdLife Suisse essaie toujours de prendre en compte les dernières découvertes scientifiques lors du choix des sujets et ne se contente jamais de reprendre ce qui est actuellement en vogue. Dès 1988, BirdLife a publié une brochure thématique sur les « Réseaux biologiques ». Peu de temps auparavant, les premières études scientifiques sur les effets de la fragmentation du paysage avaient été publiées. À cette époque, la mise en réseau n'était pas encore aussi répandue qu'aujourd'hui. Par la suite, elle est devenue plus connue grâce notamment au travail d'information de BirdLife.

Il en va de même pour les petits biotopes, thème de la campagne BirdLife 2002-2005. Lorsque la question du thème de la prochaine campagne s'est posée en 2004, le premier ouvrage complet sur la biodiversité en Suisse venait d'être publié par le Forum Biodiversité de l'Académie suisse des sciences naturelles (Scnat) sous la direction de Daniela Pauli. Le professeur Bruno Baur et ses co-auteurs ont donné à l'ouvrage le sous-titre « Fondements d'une stratégie nationale ». Cela a galvanisé la direction de BirdLife. La même année, le conseiller national Kurt Fluri et Werner Müller ont fondé l’intergroupe (groupe parlementaire) « Biodiversité et gestion des espèces » afin de renforcer le dialogue entre la politique, la science et la protection de la nature. Et à partir de 2006, BirdLife Suisse a mené la campagne « Biodiversité – source de richesse » pour faire avancer la conservation de la nature en Suisse sur la base de faits concrets. Les rapports scientifiques préparés par le Forum Biodiversité sous la direction du professeur Florian Altermatt, de Daniela Pauli et de Jodok Guntern jouent un rôle très important à cet égard. BirdLife Suisse a rempli le terme scientifique « biodiversité » par un contenu accessible à une population plus large et s’est fortement engagé pour la Stratégie Biodiversité Suisse et le plan d'action de la société civile. Les derniers fruits du travail de BirdLife en matière de biodiversité sont l'initiative en faveur de la biodiversité et le contre-projet que le Conseil fédéral vient de lancer.

L'honneur décerné par l'Université de Zurich au Dr. h.c. Werner Müller, et déjà auparavant pour le Dr. h.c. Ernst Kistler, est un encouragement pour toute la famille BirdLife à poursuivre sans relâche son travail de conservation fondé sur des faits scientifiques et à le renforcer encore davantage.

28.4.2021