Bird Race 2023 - rapporto

excubitor

Teammitglieder: Brahier Arnaud, Klötzli Fabien, Crelier Damien, Monnerat Christian
Itinerario: Bonfol - Étangs des Coeudres - Coeuve - Porrentruy - Étangs de Bonfol
Specie: 81

Pour la première fois une équipe jurassienne se lance dans l'oiseau-course. Le but de l'équipe n'est pas de maximiser ses chances d'observer le plus d'espèces possibles mais de rester "confiné" dans le canton du Jura, en particulier en Ajoie. Comme c'est la première fois que nous faisons une telle course, il est difficile de faire des pronostics sur le nombre attend d'espèces, les optimistes visant les 100, les réalistes plutôt 70. Le ventre bien rempli des inégalables gâteaux au fromage d'une enseigne locale bien connue, l'équipe Excubitor n'a pas besoin de se déplacer beaucoup pour remplir sa première mission : "surtout ne pas louper la Chevêche !", avec 4 chanteurs simultanés. Durant une bonne partie de la nuit, nous circulons à vélo dans la plaine de Bonfol et ajoutons quelques espèces, dont le Pluvier guignard qui alarme à notre passage dans un champ. La partie nocturne de la course est donc une réussite pour le nombre d'espèces entendues (4) mais aussi très agréable. On peut apprécier le rare chant du grillon d'italie et s'interroger au passage d'un train de satellites "starlink".

Après une courte nuit passée dans la cabane de Damphreux, nous débutons la journée aux étangs des Coeudres. Dans les bonnes surprises, on notera 3 espèces de Faucons (crécerelle, hobereau, pèlerin) et des cris de guêpiers. Par contre, aucun laridé et pas plus de limicoles, cela limite fortement nos chances d'arriver à 90 espèces ou plus. La suite de la matinée se passe dans la plaine entre Coeuve et Bonfol. Jusque vers 11h la liste d'espèces s'allonge toujours régulièrement grâce aussi à quelques bonnes surprises comme une hirondelle de rivage en migration et surtout un caille qui s'envole juste devant nous. Il n'est pas midi que nous sommes à 76 espèces.

Nous décidons alors de passer en vélo à Alle puis de nous rendre vers Porrentruy pour ajouter si possible quelques oiseaux liés aux cours d'eau et au milieu urbain. Malheureusement, ce long tour à vélo sous une météo trop douce (26-27°C) n'amène que 2 nouvelles espèces et surtout de la fatigue... Reposés par le trajet Porrentruy-Bonfol en train, c'est pleins d'espoirs que nous allons aux étangs de Bonfol pour tenter d'atteindre la barre symbolique des 80 espèces. Ce sera chose faite, notamment grâce à une énorme surprise : la première observation jurassienne du Cormoran pygmée qui sera la 81ème espèce - juste avant la tombée de la nuit !

Cormoran pygmée

Articles parus dans le Quotidien Jurassien :
https://www.lqj.ch/articles/vingt-quatre-heures-pour-courir-apres-les-oiseaux-en-ajoie-58667
https://www.lqj.ch/articles/des-oiseaux-rares-observes-en-ajoie-dont-un-cormoran-pygmee-59093