MG-verdier

Nourrissage des oiseaux

Lorsque les temps sont durs pour les passereaux dans les agglomérations, le nourrissage fait de manière appropriée peut s’avérer être une contribution à la survie de ces oiseaux, surtout en hiver. En Suisse, ces espèces-là ne sont généralement pas menacées et sont bien adaptées aux conditions de vie prévalant chez nous. Par contre, les espèces rares et les espèces menacées de la Liste rouge ne visitent les mangeoires que rarement. Pour préserver une avifaune riche en espèces, l’objectif prioritaire reste la conservation d’habitats variés et intacts !

Les mangeoires donnent en outre l’occasion de faire de belles observations d’oiseaux de près. Il n’y a donc rien à objecter à un nourrissage approprié et modéré en hiver, mais il reste important de s’engager aussi pour les diverses problématiques urgentes de la protection de la nature et des oiseaux.

Quand peut-on nourrir les oiseaux ?

Temps que les températures sont douces, les oiseaux trouvent sans problème suffisamment de nourriture. Il ne faudrait par conséquent commencer à remplir les mangeoires qu'avec l'arrivée du gel persistant et lorsque le manteaux neigeux est continu. Les besoins nutritifs des oiseaux sont particulièrement élevés tôt le matin, la longue nuit leur ayant creusé l’estomac. Nous conseillons donc de garnir la mangeoire chaque soir d’un stock de nourriture suffisant pour 24 heures.

BirdLife Suisse recommande de renoncer à nourrir les oiseaux toute l'année. Pendant la période de reproduction, surtout, la plupart des espèces d'oiseaux dépendent des insectes et autres petits animaux pour nourrir leur jeunes. La conservation et la promotion d'habitats intacts avec de nombreuses structures et une riche offre en fleurs est donc primordiale.

Quels aliments offrir aux oiseaux ?

Veillez à donner de la nourriture de qualité irréprochable, correspondant à ce que les oiseaux trouvent dans la nature. Tout ce qui est assaisonné, les restes de repas ou le pain n’en font pas partie. Pour des raisons écologiques, il vaut mieux éviter d’utiliser les composants alimentaires qui proviennent de pays lointains, comme c’est le cas de l’huile de palme, de la graisse de coco et des cacahuètes.

De nouvelles études menées en Angleterre et en Allemagne montrent que la consommation de boules à mésanges et d’autres aliments riches en matières grasses en hiver et pendant la saison de reproduction peut réduire considérablement le succès de reproduction des mésanges.

Les visiteurs de la mangeoire les plus fréquents sont les granivores – groupe auquel appartiennent les espèces à bec épais et fort comme les fringilles et les moineaux, mais aussi les mésanges, la sitelle et les pics. Il existe pour ces oiseaux plusieurs mélanges de graines tout prêts. Cependant, beaucoup d’entre eux contiennent une grande part de céréales, consommées presque exclusivement par les pigeons et les moineaux, ou laissées de côté. Choisissez donc des mélanges ne contenant que, ou en grande partie, des graines de tournesol et de chanvre. Les graines de tournesol noires ont une coque moins dure que les claires, et les oiseaux les ouvrent plus facilement. Les granivores consomment également la nourriture conseillée pour les insectivores.

Parmi les insectivores, seuls le merle, le rougegorge et l’étourneau visitent régulièrement les mangeoires. IIls apprécient les flocons d’avoines, les petits morceaux de noix et de noisettes, les raisins secs et les fruits, même à l’état déjà avancé.

Les chutes de neiges, surtout en début de printemps, peuvent fortement compromettre la recherche de nourriture des migrateurs. Les composts et fumiers découverts peuvent alors leurs faciliter l’accès aux insectes. Certaines espèces consomment aussi volontiers les raisins secs ou les fruits.

Protéger des intempéries

Il est important de veiller à ce que la nourriture mise à disposition ne puisse pas être souillée et reste au sec. Il existe dans le commerce deux types de mangeoires adaptées : les distributeurs de graines cylindriques et les maisonnettes-réservoirs qui alimentent progressivement des bols protégés des intempéries. Il est dans tous les cas important de nettoyer les mangeoires régulièrement. Il faut également veiller à placer la mangeoire dans un endroit dégagé afin que les oiseaux puissent détecter à temps les éventuels prédateurs, mais à proximité d’arbres ou de buissons épineux où ils pourront se réfugier.

La propreté doit régner

La transmission de maladies contagieuses est le plus grand danger sur les lieux de nourrissage hivernal. Il convient donc d’éviter au possible que les oiseaux puissent souiller la nourriture et nettoyer régulièrement les mangeoires avec de l'eau chaude. Si vous trouvez un ou des oiseaux morts autour de la mangeoire, retirez la mangeoire et nettoyez-la très soigneusement. Ne recommencez avec le nourrissage que 3 semaines plus tard, et à un endroit différent, car certains germes pathogènes peuvent subsister longtemps dans le sol.Si le phénomène se reproduit, avertissez-nous sans attendre !

Tutoriel