SDG

Action « Oiseaux de nos jardins » 8-12 mai 2024

kl-stieglitz-4410411_insta.jpgCombien d’espèces d’oiseaux nichent dans votre jardin ? Quelle est l’espèce qui égaye vos matinées de son chant flûté ? Les différentes structures naturelles (haies, tas de bois, étangs,..) que vous avez aménagées autour de chez vous servent-elles aux oiseaux ? Pour répondre à ces questions, BirdLife Suisse organise l'action « Oiseaux de nos jardins » du 8 au 12 mai 2024, appelant chacun·e à passer une heure à compter les oiseaux dans son jardin, depuis son balcon ou dans un parc, et de les signaler ensuite. En outre, le public est invité à découvrir les nombreuses façons de promouvoir la nature autour de la maison.

Les zones urbaines peuvent être un habitat important pour les oiseaux si les jardins et autres espaces verts sont aménagés de manière diversifiée. En mai 2023, au total, 106 153 oiseaux appartenant à 168 espèces ont été signalés. Les trois plus fréquentes étaient le merle noir, le moineau domestique et la corneille noire.

Les résultats 2023

Vous recevrez un rappel une semaine avant l'action. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Comment participer ?

Du 8 au 12 mai 2024 :

Pour participer, il vous suffit de vous assoir une heure durant dans votre jardin, sur votre balcon ou dans un parc et de recenser tous les oiseaux que vous voyez. Durant cette heure, notez toutes les espèces que vous voyez et le nombre maximum d'individus de chaque espèce observés simultanément. Par exemple, si vous voyez trois fois une mésange charbonnière passer devant vous et une fois deux mésanges charbonnières ensemble, reportez deux mésanges charbonnières sur votre formulaire. Cela évite de compter plusieurs fois le même individu. Le dépliant d'action (PDF) est particulièrement bien adapté comme aide au comptage.

Transmettez ensuite vos observations via notre formulaire.

Transmettre vos observation avec l'app «Guide des oiseaux de BirdLife Suisse»

Comme alternative au formulaire, vous pouvez transmettre vos observations via cette application.

Brèves instructions :
1) Dans l'application, cliquez sur le symbole des jumelles en bas à droite et créez une nouvelle liste d'observation.
2) Ajoutez les espèces observées à cette nouvelle liste en indiquant le nombre observé. A chaque fois, cliquez sur
«Sauvegarder».
3) Quand vous avez ajouté toutes les espèces observées à la liste, cliquez sur cette liste, puis
«Exporter».
4) Choisissez
«Action Oiseaux de nos jardins» (disponible seulement peu de temps avant l'action) et remplissez les champs nécessaires.

Google play      Google play

kl-stieglitz-4410411_insta.jpgVous êtes enseignant·e ?

Participez avec votre classe !

Matériel

Documentation sur les jardins accueillants pour les oiseaux

Informez-vous sur les nombreuses possibilités de favoriser la nature et les oiseaux dans votre jardin.

Résultats des dernières éditions