Nouveautés de BirdLife Suisse

04.12.2024 - 170’000 heures de bénévolat au sein du réseau BirdLife
A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat du 5 décembre, BirdLife Suisse dresse le bilan des actions menées en faveur de la nature par son réseau. Les chiffres sont impressionnants : l'année dernière, les associations membres du réseau BirdLife ont fourni près de 170'000 heures de travail bénévole. Elles ont entretenu plus de 900 réserves naturelles et ont organisé des événements destinés à plus de 50'000 participantes et participants. L'organisation de protection de la nature montre ainsi de manière exemplaire à quel point son enracinement local unique est efficace pour la biodiversité.
04.12.2024 - Mesures d’économies : un coup massif contre la protection de l’environnement
Dans le cadre de son programme d’allègement, le Conseil fédéral propose des coupes massives à partir de 2026 dans la protection de la nature et de l’environnement. Avant même la consultation publique, les Commissions des finances veulent en partie déjà appliquer ces mesures radicales au budget 2025, une décision totalement précipitée. La consultation, qui doit débuter en janvier, ne sera alors plus qu’une farce. L’Alliance-Environnement est alarmée.
03.12.2024 - Commentaire concernant le déclassement du loup dans la Convention de Berne
Communiqué de presse du 3.12.2024 de BirdLife Suisse, Groupe Loup Suisse, Pro Natura et WWF Suisse Le 3 décembre 2024, la Convention de Berne a décidé de faire passer le loup de la catégorie des « espèces de faune strictement protégées », de l’annexe II, à celle des « espèces de faune protégées », de l’annexe III. Ceci bien qu’en 2022 et en 2023, des rapports d’expertise scientifiques aient indiqué qu’il était nécessaire de continuer à protéger strictement la plupart des sous-populations de loups d’Europe, étant donné qu’elles restent menacées d’extinction.
26.11.2024 - Le public suisse a élu le rougegorge comme oiseau de l’année 2025
C’est une première en Suisse : BirdLife Suisse a fait élire « l'oiseau de l'année 2025 » non pas par un comité d'expertes et experts, mais par la population. BirdLife a lancé un appel au vote, auquel plus de 12'000 personnes ont répondu. Le vainqueur a été désigné : il s'agit du rougegorge familier. Avec sa poitrine orange et son chant perlant, ce petit oiseau est l'une des espèces les plus fréquentes de Suisse et un compagnon familier de nos jardins et de nos forêts. BirdLife Suisse présente l'oiseau de l'année 2025 à travers un portrait et une courte-vidéo.
20.11.2024 - Crise de la biodiversité : le Conseil fédéral publie le plan de l’inaction
20 novembre 2024 – Aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté un Plan d'action biodiversité qui ne mérite pas son nom. En effet, au lieu d'actions efficaces pour protéger les bases naturelles de la vie en Suisse, c'est une inaction généralisée qui est prévue face à l'extinction massive programmée des espèces. Sans mesures concrètes et avec un financement dérisoire, ce plan d'inaction ne pourra malheureusement pas apporter de contribution pertinente à la préservation de la biodiversité en Suisse.
06.11.2024 - Moins d’attaques de loups, et pourtant davantage de tirs
Le nombre d’animaux de rente tués continue sa baisse en 2024, malgré une population de loups en augmentation. Cette tendance avait déjà été observée avant le début des abattages massifs de loups de l'hiver dernier. Pourtant, toujours plus nombreux sont ceux visés par une décision de tir. La Confédération et certains cantons mènent une politique déconnectée de la réalité, alors que la loi exige une approche plus mesurée, que la population souhaite.
02.11.2024 - 
Le péril sur les espèces s'aggrave - peu de progrès lors de la conférence mondiale sur la biodiversité
La 16e conférence de l'ONU sur la biodiversité s'est achevée samedi matin à Cali, en Colombie, sur une note décevante : malgré l'état alarmant de la situation, les États signataires ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur des points essentiels. Et la Suisse n'a pas apporté sa pierre à l’édifice sous la forme d'un plan d'action national pour sa diversité biologique, ni même sous la forme d'une contribution financière appropriée pour la biodiversité mondiale.
28.10.2024 - Les mesures et les indicateurs pour la protection de la biodiversité manquent en Suisse
A la conférence de l'ONU sur la biodiversité en cours à Cali, les participant·e·s travaillent intensivement sur les indicateurs permettant d'atteindre les objectifs 2030 en matière de biodiversité. Bien que la Suisse milite au niveau international en faveur de critères de mesure clairs, la Confédération éprouve de grandes difficultés à définir elle-même des mesures et des indicateurs efficaces dans son propre pays. La Suisse a manqué le délai de la COP 16 pour remettre son nouveau plan d'action pour la biodiversité et il faut maintenant profiter de cela pour adapter le projet, absolument insuffisant, aux nouveaux indicateurs.  
25.10.2024 - Appel à la Confédération et au canton: éradiquer la meute du Parc national va beaucoup trop loin
L’abattage de l’ensemble de la meute du Parc national ordonné par le canton des Grisons à partir du 1er novembre est totalement disproportionné. Cette décision utilise beaucoup trop la marge de manœuvre offerte par la loi, sans que des alternatives aient été envisagées. Elle ne tient compte ni de la nécessité de mener des investigations plus poussées ni des spécificités du Parc national. Les organisations de protection de la nature appellent la Confédération et le canton à prendre leurs responsabilités sur les plans scientifique, éthique et politique, et à chercher ensemble des solutions mesurées.
17.10.2024 - A la veille de la Conférence internationale sur la diversité biologique, la Suisse à la traine
Communiqué de presse du 17.10.2024 de Pro Natura, WWF Suisse et BirdLife Suisse Lors de la Conférence de l’ONU sur la diversité biologique ces deux prochaines semaines, les États membres vont présenter leurs plans nationaux pour sauvegarder la biodiversité. La Suisse se retrouve décrédibilisée, car elle ne dispose pas d’un Plan d’action Biodiversité efficace, doté des mesures indispensables pour protéger les bases naturelles de la vie sur son propre sol.
11.10.2024 - La majorité de la CEATE-E rompt sa promesse électorale et supprime le droit de recours des organisations
Communiqué de presse du 11.10.2024 de Pro Natura, WWF Suisse et BirdLife Suisse La majorité de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-E) utilise le projet d’accélération des procédures pour les énergies renouvelables pour vider le droit de recours des organisations de sa substance et étouffer ainsi la voix de la nature. En plus d’affaiblir l’application du droit environnemental, cette décision déséquilibre l’ensemble du projet.
07.10.2024 - Des millions d’oiseaux au-dessus de l’Europe et de l’Asie centrale
Ce week-end, BirdLife Suisse a mené dans tout le pays une action de sensibilisation unique en son genre, l’EuroBirdwatch. Les organisations membres de BirdLife Suisse et des cercles ornithologiques ont accueilli plus de 3000 personnes intéressées dans toutes les régions du pays. Le public a pu compter les oiseaux avec des spécialistes qui ont aussi répondu à d'innombrables questions sur le phénomène de la migration des oiseaux. Dans toute l’Europe et jusqu’en Asie centrale, BirdLife International a également organisé un comptage dans 34 autres pays, de la Belgique à l'Ouzbékistan et de la Suède à Malte.
01.10.2024 - Pour la première fois, le public désignera l’oiseau BirdLife de l’année
Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 1.10.2024 Pour la 25e fois, BirdLife Suisse va désigner un oiseau de l’année. A l’occasion de ce jubilé, le public est appelé pour la première fois à voter. Qui sera élu oiseau de l’année 2025 ? Les candidats sont le pic vert, la sittelle torchepot, la fauvette à tête noire, le rougegorge familier et la mésange à longue queue, tous des oiseaux qu’il est possible d’observer près de chez soi. Le vote aura lieu du 1er au 31 octobre 2024.
01.10.2024 - Constructions à l’extérieur des zones à bâtir : il faut une mise en exécution stricte des objectifs de stabilisation
Il faut des règles claires et rigoureuses pour les constructions à l’extérieur des zones à bâtir. Dans le cadre de la consultation, les organisations de soutien et partenaires de l’initiative paysage, retirée, rappellent les fondements de l’aménagement du territoire et l’importance de s’y tenir, en limitant davantage les constructions à l’extérieur des zones à bâtir et en renforçant la protection du paysage, de la biodiversité et du patrimoine bâti.
30.09.2024 - Incroyables oiseaux migrateurs - « EuroBirdwatch » les 5 et 6 octobre 2024
Les oiseaux accomplissent des prouesses incroyables pour atteindre leurs quartiers d'hiver. Le week-end des 5 et 6 octobre, des ornithologues du réseau BirdLife et de cercles ornithologiques se tiendront à disposition du public sur plus de 50 points d'observation en Suisse. Parallèlement, ces spécialistes contribuent, avec leurs collègues de plus de 30 pays d'Europe, à poursuivre le développement des connaissances en signalant leurs observations et en travaillant ensemble sur les données relatives à la migration des oiseaux.
23.09.2024 - Après le non dans les urnes : la nécessité d'agir pour la biodiversité est plus urgente que jamais !
Un chaleureux merci à toutes les personnes bénévoles engagées dans les sections et les associations cantonales de BirdLife, aux collaborateurs et collaboratrices de BirdLife et de Pro Natura, au secrétariat de l'initiative et aux partenaires ! Sans l'énorme engagement commun de tant de personnes, cette bonne campagne de votation basée sur des faits n'aurait jamais été possible. Merci !
23.09.2024 - Tenir les promesses : Le Conseil fédéral doit réviser le Plan d’action biodiversité
Lors de la campagne de votation sur l'Initiative biodiversité, le Conseil fédéral a promis de mieux protéger la biodiversité, fortement menacée, sur la base des lois existantes et en particulier par un deuxième plan d'action. Mais la version provisoire de ce dernier est absolument insuffisante. Si le Conseil fédéral veut tenir ses promesses et préserver nos bases vitales pour les générations futures, il est urgent de réviser ce plan d'action. BirdLife Suisse, Pro Natura et le WWF Suisse ont transmis aujourd'hui au Conseil fédéral les exigences scientifiques en ce sens.
29.08.2024 - Moins de bétail victime du loup en 2024 aussi
Les chiffres communiqués fin août par les cantons du Valais et des Grisons montrent que le nombre d’animaux de rentes tués par le loup a encore diminué. Et ceci alors que la population lupine continue à légèrement augmenter. Le Valais a enregistré un recul des attaques de 15 % en comparaison avec la même période l’an dernier. Cette baisse atteint même 35 % dans les Grisons. On notait déjà une nette diminution en 2023 par rapport à 2022, donc avant la régulation préventive des loups. Ces chiffres prouvent à nouveau que la protection des troupeaux est efficace.
13.08.2024 - La Confédération empêche la mise en œuvre de la législation en vigueur sur la biodiversité
Aujourd'hui, la Commission de l'environnement du Conseil national a décidé de réduire de 276 millions de francs le crédit pour la protection de la nature prévu par le plan financier pour les quatre prochaines années. Ainsi, la protection de la biodiversité prévue par la loi sera massivement entravée à court terme. Cela contredit diamétralement les promesses que les opposants à l'Initiative biodiversité mettent en avant dans la campagne de votation.
02.07.2024 - L’ordonnance sur la chasse doit viser la coexistence plutôt que la lutte
La régulation proactive des loups qui pourraient provoquer des dégâts importants n'est pas contestée. Néanmoins, le projet d’ordonnance sur la chasse et la protection des mammifères et des oiseaux sauvages se focalise sur l’abattage, sans tenir compte de la pratique en matière de protection des troupeaux. Elle n’est pas compatible avec le droit supérieur. En réponse à la consultation rétroactive qui se termine le 5 juillet, les organisations de protection de la nature plaident pour une remise au centre de l’objectif de cohabitation avec le loup et le castor. Elles font des propositions concrètes pour améliorer le projet.