Communiqué de BirdLife Suisse du 10 Octobre 2017
A l'occasion des 24ème Eurobirdwatch (journées internationales de la migrations), des évènements ont été organisés simultanéement à travers 40 pays d'Europe. En Suisse, ce ne sont pas moins de 57 événements qui ont eu lieu à travers le pays et qui ont attiré plus de 3'700 intéressés. L'espace d'un week-end tous les yeux se sont tournés vers le ciel pour profiter de ce magnifique spectacle naturel.
Cette année encore les oiseaux nous ont offert un spectacle magnifique à l'occasion des journées internationales de la migration. Plus de 102'000 oiseaux en migration ont été dénombrés à travers la Suisse au cours du seul week-end. Parmis les raretés qui ont fait la joie des ornithologues amateurs et professionnels, relevons les observations du busard des roseaux, du pipit à gorge rousse et des nombreux bécasseaux variables.
L'un des buts des Eurobirdwatch est également de récolter des données sur la migration. Pour cela le nombre d'individus des trois espèces les plus fréquentes dans chaque site est relevé. Cette année, les oiseaux les plus observés en Suisse furent le pigeon ramier (33'952 individus), le pinson des arbres (16'096 individus) et le tarin des prés (16'096 individus). Les nombreux experts présents sur les différents sites ont eu à coeur d'informer les visiteurs et de les guider dans l'observation des oiseaux. Sur plusieurs site, le grand public a également eu la chance de pouvoir assister à la capture te au baguage des oiseaux en migration
La migration: un voyage semé d'embûches
Le voyage de plusieurs milliers de kilomètres que les oiseaux migrateurs entament chaque année à cette saison est loin d’être une villégiature. Non seulement nos amis à plumes doivent dépenser une énergie énorme pour franchir les obstacles naturels (barrière des Alpes, vents contraires) qui pavent leur chemin, mais ils doivent en sus de cela faire face aux menaces causées par les activités humaines. Sur le pourtour de la Méditerranée, des kilomètres de filets sont posés chaque année pour attraper de quoi alimenter le marché des oiseaux d’ornement et les assiettes. C’est une véritable hécatombe à laquelle on assiste: des études récentes montrent qu’environ 25 millions d’oiseaux sont capturés illégalement chaque année dans cette région. La pression humaine sur les sites d’escale des oiseaux migrateurs est aussi un problème croissant.
Les partenaires BirdLife s’engagent activement pour la cause des oiseaux migrateurs, en collaborant avec des acteurs locaux à la création de réserves naturelles et la mise sur pied de projets de conservation. Les Eurobirdwatch ont également pour vocation de sensibiliser le grand public à ces problématiques.
Cette année 41 pays ont pris part aux Eurobirdwatch. Retrouvez tous les résultats sur le site www.eurobirdwatch.eu. Les résultats suisses sont eux disponibles à l'adresse www.birdlife.ch/ebw (uniquement en allemand)
Images
Des miliers de regards ce sont tournés vers le ciel à l'occasion de cet évènement, comme ici à Neerach. © BirdLife Schweiz |
|
Les bécasseaux variables ayant transité en nombre lors de ces journées ont fait la joie des observateurs. © Michael Gerber |