Un refuge pour les mésanges charbonnières et les fauvettes à tête noire

Communiqué de presse de Coop et de BirdLife Suisse du 28 octobre 2013

Coop Brico+Loisirs renforce sa collaboration avec BirdLife Suisse – organisation faîtière des associations de protection de la nature et des oiseaux – et distingue désormais certains articles par le logo «recommandé par BirdLife Suisse». Dans le monde ornithologique, la biodiversité dépend avant tout de la nourriture à disposition et des endroits où nicher. Or dans les zones habitées, la situation est plutôt compliquée. Et pourtant, il suffit de peu de choses pour faire de son jardin ou de son balcon un lieu attrayant pour les plantes locales, les oiseaux et les autres espèces animales.

Coop travaille déjà depuis plusieurs années avec BirdLife Suisse dans le cadre de la promotion des arbres à hautes tiges. Si ces derniers sont, il est vrai, un signe distinctif de nos paysages traditionnels, ils constituent aussi un habitat essentiel pour les espèces animales menacées. Coop Brico+Loisirs intensifie à présent sa collaboration avec pour objectif de contribuer encore davantage à la biodiversité dans les zones habitées.

Des jardins et des balcons qui attirent les oiseaux
En collaboration avec l'ASPO/BirdLife Suisse, les Coop Brico+Loisirs proposent désormais des articles destinés à aider les oiseaux à trouver de la nourriture et des endroits pour nicher: des nichoirs bien sûr, mais aussi des arbres et des arbustes locaux et des semences pour prairie. Dotés du label "recommandé par l'ASPO/BirdLife Suisse", ces articles feront des jardins, des balcons ou des terrasses un véritable havre pour la biodiversité.

Les conseils de BirdLife Suisse
Le 16 novembre, des sections de BirdLife Suisse se rendront entre 10 h et 16 h dans les Coop Brico+Loisirs de Bienne, Kriens, Schenkon, Cham, Thoune et Coire pour faire profiter nos clients de leurs précieux conseils: ils expliqueront par exemple comment tailler des haies d'arbustes locaux en tenant compte des besoins des oiseaux ou encore quels sont les points importants pour l'achat d'un nichoir. Car les nouveaux articles en vente dans les Coop Brico+Loisirs contribuent non seulement à préserver la biodiversité, mais permettent également de découvrir le monde passionnant des oiseaux et leur diversité dans son propre jardin ou sur son balcon.

BirdLife Suisse
Forte de 63 000 membres répartis dans 450 sections locales et 20 associations cantonales et nationales, BirdLife Suisse œuvre au niveau local, régional, national et international en faveur du maintien de la biodiversité. En Suisse, BirdLife Suisse est la seule organisation de protection de la nature dotée d'une structure organisée jusqu'au niveau communal. C'est l'un des partenaires les plus importants de l'association faîtière BirdLife International, présente dans 119 pays.

BirdLife Suisse est impliquée dans des projets de protection de la nature favorisant le maintien de petits biotopes naturels dans les paysages cultivés, en forêt et dans les zones habitées, ainsi que la préservation et l'entretien adéquat des zones naturelles prioritaires. Ces projets de protection des espèces et des habitats sont menés en Suisse et au niveau mondial. L'ASPO/BirdLife Suisse propose également une formation en ornithologie et cherche à sensibiliser le grand public au sujet de la protection de la nature grâce à son magazine Ornis (en allemand) et à ses deux centres-nature à La Sauge (au bord du lac de Neuchâtel) et dans le Neeracherried (dans le canton de Zurich).

Plus d'informations: www.birdlife.ch/bricoetloisirs

 

 


Pressebilder

Graines de tournesol et de chanvre de Coop.

Photo: Coop

L'illustration ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Fauvettes à tête noire.

Image: BirdLife Suisse

L'illustration ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 


Plus d'informations

  • Christa Glauser, directrice adjointe BirdLife Suisse, Tél. +41 44 457 70 24, christa.glauser@birdlife.ch
  • Denise Stadler, responsable du service médias, Tél. +41 61 336 71 10
  • Ramón Gander, porte-parole Coop, Tél. +41 61 336 71 67
  • Urs Meier, porte-parole Coop, Tél. +41 61 336 71 39
  • Nadja Ruch, porte-parole Coop, Tél. +41 61 336 71 87