Les agglomérations ont besoin d’une révolution verte

Les toitures, les balcons, les jardins, les parcs et les places sont au coeur de la révolution verte à opérer. Ces surfaces représentent partout un immense potentiel pour améliorer la situation de la biodiversité. Les toits et façades peuvent être végétalisés, les jardins et les espaces verts enrichis avec des buissons et autres plantes indigènes. Les grandes surfaces monotones de gazon peuvent être converties en prairies ou en gazons fleuris beaucoup plus riches en espèces. Des alternatives à l’asphalte existent pour épargner les sols naturels. La révolution verte doit aussi permettre aux enfants citadins de pouvoir s’épanouir au contact de la nature.

Davantage de biodiversité pour notre équilibre psychique
Pouvoir découvrir la nature et se délasser au cœur de nos agglomérations est essentiel pour éviter de devoir consentir des déplacements souvent générateurs de pollution et d’embouteillages. Un environnement diversifié favorise également l’équilibre psychique de l’homme.

La révolution verte doit se planifier. Les municipalités ont à ce titre un rôle important à jouer. Chacun peut contribuer à son niveau. Du bac à fleurs annuelles indigènes sur son balcon à l’aménagement de biotopes autour de l’entreprise, les contributions possibles sont multiples. BirdLife Suisse a édité à cet effet un nouveau poster qui réunit de nombreuses suggestions pour améliorer la situation de la biodiversité dans nos villes et villages.

Poster « Biodiversité dans les villes et villages »
A commander en joignant une enveloppe de format C4 affranchie (1,80.-) et munie d’une adresse + 5.- en timbres à ASPO, La Sauge, 1588 Cudrefin

BirdLife Suisse est
l’organisation de protection des oiseaux et de la biodiversité qui rassemble plus de
61'000 membres de tous les cantons et environ 500 sections locales. BirdLife Suisse gère
les deux centres-nature de La Sauge près de la réserve du Fanel au bord du lac de
Neuchâtel et du marais de Neerach dans le canton de Zurich.
BirdLife Suisse développe
jusqu’en 2010 la campagne « Biodiversité – source de richesse ».

La végétalisation des toits est une contribution importante à la biodiversité en milieu urbain. Elle joue un rôle significatif pour rendre le climat de l’agglomération plus supportable durant les fortes chaleurs.

Image: Marco Sacchi

Cette image ne peut être utilisée que dans le cadre du communiqué de presse et avec indication exacte de l'auteur.

Les enfants qui ont à leur disposition des places de jeu aménagées dans le respect de la nature peuvent vivre des expériences plus enrichissantes et apprennent mieux à communiquer.

Image: BirdLife Suisse

BirdLife Suisse souhaite que la population puisse avoir accès à la nature devant sa porte. Source d’inspiration et d’équilibre psychique, elle contribue à la protection du climat.

Image: Peter Stünzi