Formation pour ornithologues en herbe

Le cap des 250 romands formés à l’ornithologie va être dépassé lors de la prochaine session qui débutera en janvier prochain. Organisée depuis 2011 par BirdLife Suisse avec la collaboration de la société romande pour l’étude et la protection des oiseaux « Nos Oiseaux », le cursus connaît un beau succès. Les inscriptions pour la nouvelle session 2019 sont ouvertes.

Lancée en 2011, la formation romande en ornithologie FRO vise à permettre aux enseignants, animateurs, forestiers, surveillants de la faune ou simples curieux de nature de découvrir le monde des oiseaux. Le cursus comprend neuf cours, huit excursions sur le terrain et un examen. Il permet aux participants de connaître les 170 espèces nicheuses régulières de Suisse dont 34 par le chant, les besoins écologiques et les mesures de conservation des espèces menacées. La formation est riche et dense mais accessible à tous et ne nécessite pas de connaissances préalables.

« De plus en plus de personnes s’intéressent à la nature mais n’ont pas forcément ni le temps ni les clés pour décoder le monde vivant qui nous entoure », explique François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse et organisateur de la FRO.

Les participants qui suivent le premier module ont la possibilité de poursuivre leur formation avec un deuxième niveau qui comprend notamment un projet personnel en lien avec la protection des oiseaux. Un troisième module sera même ouvert prochainement, destiné aux personnes qui souhaitent organiser et animer des excursions ornithologiques.
  

Formation romande en ornithologie

  • Inscriptions ouvertes pour le niveau I qui aura lieu de janvier à septembre 2019

  • 9 cours, 8 excursions, 1 examen théorique et pratique 

  • Infos et inscriptions : www.birdlife.ch/fro1

 


Plus d'informations

François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, 079 318 77 75
  


Images

Excursion_%2020170401_Inc_004.jpg

Chaque excursion est menée par deux experts qui transmettent leur savoir aux participants.

© BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.