Communiqué de BirdLife Suisse du 12.5.2015
Dans le cadre de l’action „Oiseaux de nos jardins“ de BirdLife Suisse, des milliers de personnes ont observé et compté le week-end passé les oiseaux de leur jardin. L’analyse des premières données transmises montre que le nombre d’espèces observées est nettement plus grand dans les jardins aménagés de façon naturelle.
BirdLife Suisse a appelé la population à déterminer et à noter du 8 au 10 mai pendant une heure les oiseaux de leur jardin ou d’un parc. Les premières données sont analysées et montrent que l’aménagement du jardin a une grande influence sur la diversité des oiseaux. Plus le jardin ou le parc comporte d’éléments naturels – par exemple des arbustes et arbres indigènes ou une prairie fleurie – plus le nombre d’espèces observées est grand.
"L'oiseau de l'année" a été observé dans 80% des jardins
Jusqu’à présent, les données de 469 jardins sont parvenues à BirdLife Suisse. 110 espèces différentes ont été vues au total, représentant 17’519 individus. Dans de nombreux jardins aménagés de façon naturelle, plus de 30 espèces ont été dénombrées, le record est de 36 espèces!
Le moineau domestique, oiseau de l’année 2015, a été observé dans 80% des jardins et occupe donc la troisième place des espèces le plus fréquemment observées. Seuls le merle (91%) et la mésange charbonnière (84%) ont été rencontrés dans un plus grand nombre de jardins ou parcs. Si l’on considère le nombre d’individus observés, le moineau domestique arrive en tête avec 2442 individus. Suivent le martinet noir (2227 ind.) et le merle (1401 ind.). Quelques espèces rares ont également été découvertes : le rougequeue à front blanc était présent dans 15 jardins, le gobemouche noir dans 20 jardins et le loriot dans 2 jardins.
Un aménagement naturel fait la différence
Dans les jardins aménagés de façon naturelle, la moyenne des espèces observées est nettement plus élevée que dans les jardins sans éléments naturels. Les arbustes indigènes, les prairies fleuries, les tas de bois et les surfaces ouvertes de sable ou de gravier ont par exemple une influence positive. Les nichoirs et les surfaces d’eau permettant de s’abreuver ou de se baigner augmentent également le nombre d’espèces. Plus un jardin comporte de tels éléments, mieux c’est : dans les jardins comprenant moins de 3 de ces éléments 9,5 espèces ont été signalées en moyenne. Dans les jardins avec 3 éléments ou plus, il y avait en moyenne 12,7 espèces et dans ceux avec 5 éléments ou plus 14,3 espèces.
En outre, toutes les surfaces vertes n’ont pas la même valeur : les buissons et arbres exotiques ainsi que les surfaces de gazon pauvres en espèces n’ont pas d’effet positif sur le nombre d’espèces observées.
Les propriétaires de jardins ont donc la possibilité de contribuer significativement à la diversité des espèces en milieu construit par leur façon d’aménager leur jardin. Les oiseaux ne sont pas les seuls à se sentir à l’aise dans un jardin naturel – de nombreux autres groupes d’espèces en profitent également. Pour cette raison, BirdLife Suisse a élaboré différents documents montrant comment aménager son jardin dans le respect des oiseaux et de la nature.
L’action participative „Oiseaux de nos jardins“ se déroule chaque année depuis 2014. En 2016, elle aura lieu du 6 au 8 mai (toujours le 2ème week-end de mai).
Résultats et statistiqueRemarque: Seules les données transmises avant le 12 mai, 9 heures sont reportées ici. Nombre de participants (=nombre de jardins recensés): 469 Nombre d’espèces moyen dans les jardins avec: Nombre moyen d’espèces en rapport avec le nombre d’éléments naturels: Top 5 des jardins suisses: |
Top 20 des espèces classées par nombre d'individus:
|
Images
Le moineau domestique, oiseau de l'année 2015, a été observé dans 80% des jardins. Image: Michael Gerber L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
|
Les jardins proches de l'état naturel avec prairies fleuries et haies d'arbustes indigènes sont ceux où l'on peut observer le plus d'espèces d'oiseaux différentes. Image: BirdLife Suisse L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.
|
|
BirdLife Suisse invite la population à observer les oiseaux près de chez eux durant une heure entre le 8 et le 10 mai. Image: NABU L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur. |
Télécharger ce communiqué
Plus d'informations
- Stefan Bachmann, BirdLife Suisse, Tel. 044 457 70 23, stefan.bachmann@birdlife.ch