Alors que les jours raccourcissent, l’automne nous gratifie d’un spectacle remarquable: sur leur route vers la chaleur du sud, des millions d’oiseaux migrateurs traversent la Suisse en direction de leurs quartiers d’hiver. Le premier week-end d’octobre, le public pourra admirer ces oiseaux en plus de 60 points d’observation tenus par les sections locales de l’ASPO/BirdLife Suisse et certains cercles ornithologiques. On pourra y prendre la mesure du phénomène fascinant de la migration en observant balbuzards pêcheurs, grands groupes de pigeons ramiers, alouettes, pipits et beaucoup d'autres sur leur trajet vers leurs quartiers d'hiver.
Les 4 et 5 octobre 2014, Birdlife International invite le public à l’EuroBirdwatch. En Suisse, ce sont 64 points d’observation et d’information qui permettront de sensibiliser le public au monde fascinant des oiseaux migrateurs. Des spécialistes des sections locales de l’ASPO et des cercles ornithologiques mettront des bonnes jumelles, des téléscopes ainsi que leurs connaissances à disposition de toutes les personnes intéressées. Ils expliqueront quelles espèces sont actuellement en route, quelles sont les voies migratoires et comment les oiseaux trouvent leur chemin vers leurs quartiers d’hiver. L’occasion sera ainsi donnée de découvrir un monde passionnant qui, dans le stress du quotidien, passe en grande partie inaperçu.
Les résultats seront disponibles dès la semaine prochaine sur la site web. Celle-ci recense également tous les évènements de Suisse en lien avec ces journées et donne les indications pour y accéder.
La Suisse ne sera pas la seule à suivre la migration à l’occasion de l’EuroBirdwatch 2014. Au total, pas moins de 40 pays participent à l’évènement. Les résultats seront disponibles dès la semaine prochaine sur la plateforme www.birdlife.ch/ebw.
Le pigeon ramier et le pinson des arbres font partie des oiseaux qui migrent en grands groupes. Lors de l’EuroBirdwatch, on pourra toutefois aussi observer des migrateurs solitaires. Avec un peu de chance, on pourra peut-être même voir un balbuzard pêcheur ou un rougequeue à front blanc. Le premier week-end d’octobre correspond au pic de migration de cette dernière espèce. Ce passereau, qui voit ses effectifs baisser, fait partie des espèces pour lesquelles BirdLife Suisse s’engage de façon ciblée. Les vergers à haute tige richement structurés et les paysages cultivés diversifiés contribuent tout particulièrement au maintien de son habitat en Suisse. Pour les oiseaux migrateurs, la sauvegarde des routes migratoires et des quartiers d’hiver est néanmoins tout aussi importante.
Images
Plus d'infos
- François Turrian, directeur romand, tél. 026 / 677 03 80.