La révision de la LAT: un atout pour Neuchâtel

Votation du 3 mars sur l'aménagement du territoire

La révision de la LAT: un atout pour Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel applique déjà un certain nombre de principes contenus dans la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire soumise au vote le 3 mars prochain. La taxe sur la plus-value par exemple est en vigueur depuis 25 ans dans le canton de Neuchâtel sans avoir provoqué d'augmentation du prix des terrains. Le comité neuchâtelois "Oui à la révision de la LAT" est composé d'une large coalition d'organisations et de partis engagés en faveur d'un aménagement de notre territoire plus harmonieux. Une acceptation de la révision est indispensable pour lutter contre le mitage du territoire, pour préserver la biodiversité et les terres agricoles ainsi que pour garantir des logements de qualité à un prix abordable.

Le Comité neuchâtelois en faveur de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire regroupe, comme au niveau national, une large coalition d'organisations et de partis actifs dans le domaine de la construction, de la défense des locataires, de l'agriculture et de la protection de la nature.

Pierre-Alain Rumley, ancien directeur de l'Office du développement territorial, précise: "encore aujourd'hui, 1 mde sol par seconde est asphalté, ce qui correspond chaque année à la surface du lac de Morat. La révision de la LAT est une évolution nécessaire pour stopper le gaspillage du sol. A l'échelle nationale, Neuchâtel est plutôt un bon élève en terme d'aménagement du territoire et applique déjà certains instruments prévus dans la nouvelle loi, en particulier la taxe sur la plus-value permettant d'indemniser les déclassements des terrains" poursuit le professeur titulaire de la chaire d'aménagement du territoire et d'urbanisme à l'université de Neuchâtel.

Agriculture et nature très concernées

L'agriculture est très concernée par la révision de la LAT: les mouvements paysans soutiennent la révision. "Avec l'augmentation de la population, l'auto-suffisance alimentaire redevient un thème politique" souligne Fernand Cuche, agriculteur et ancien Conseiller d'Etat. La loi garantit une meilleure préservation des espaces ruraux et la multifonctionnalité de l'agriculture.

Pour François Turrian directeur romand de BirdLife Suisse et représentant des associations de protection de la nature, "le mitage est une des causes essentielles du déclin de la biodiversité en Suisse". Dans le canton de Neuchâtel, les espèces d'oiseaux des milieux ouverts ont vu leurs effectifs diminuer sous l'effet de l'urbanisation massive du littoral.

"La révision de la LAT va favoriser la densification du tissu urbain en utilisant prioritairement les espaces disponibles à l'intérieur des agglomérations, comme les friches industrielles et les parcelles vides" remarque Christiane Bertschi, architecte et membre des commissions fédérale et cantonale du logement. "Cette densification est parfaitement compatible avec des logements de qualité et à prix abordable comme le montrent plusieurs exemples y compris à Neuchâtel" se réjouit la députée socialiste.
   

Informations complémentaires

  • Pro Natura Neuchâtel, Philippe Hadorn, 032 724 32 32
  • Sylvie Barbalat, WWF-Neuchâtel, 032 969 26 46 (le matin)