Spring Alive – Observez le retour du printemps!

BirdLife Suisse lance aujourd’hui la septième saison de Spring Alive. Ce projet de BirdLife International vous invite à vivre l’arrivée du printemps grâce à l’observation du retour des oiseaux migrateurs. Ouvrez les yeux et cherchez les premières cigognes blanches et hirondelles rustiques, coucous, martinets noirs et guêpiers. Annoncez vos observations et participez ainsi au grand recensement européen. L’année passée, plus de 127'000 observations ont été signalées dans toute l’Europe.

La saison européenne de Spring Alive a été officiellement lancée le 1er février. Dans le Sud de l’Europe, les premiers oiseaux migrateurs ont déjà fait leur apparition, comme on peut le voir sur le site internet de Spring Alive. En Suisse, nous pourrons tout prochainement observer le retour des cigognes blanches, suivies des hirondelles rustiques en mars, du coucou et du martinet dans le courant d’avril. Le guêpier prend tout son temps, puisqu’il n’est attendu en Suisse que vers mi-mai.

„Jeune ou moins jeune, ornithologue professionnel ou simple curieux de la nature, chacun est invité à participer à l’action Spring Alive“ précise Eva Inderwildi, coordinatrice de Spring Alive auprès de BirdLife Suisse. Il est facile de déterminer les espèces d’oiseaux recherchées grâce aux informations mises à disposition sur le site internet www.springalive.net. Pour participer, rien de plus simple: transmettez vos premières observations de cigogne blanche, hirondelle rustique, coucou, martinet noir et/ou guêpier sur le site internet de Spring Alive. La récolte des données sur de nombreuses années permettra de constater si les changements climatiques ont une influence sur la date d’arrivée des oiseaux migrateurs.

Cette année, BirdLife Suisse lance un appel spécial aux grands-parents pour les inciter à participer au projet avec leurs petits-enfants. Spring Alive est une bonne occasion de sortir dans la nature avec les enfants et de découvrir ensemble le phénomène fascinant de la migration des oiseaux. Les enfants sont également invités à participer au concours photo „Ma première observation“ doté de prix attractifs. Informations sous www.springalive.net.

  


Images

Spring Alive est une bonne occasion de faire découvrir la nature aux enfants.

Image: BirdLife International

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 

Signalez le retour des premières hirondelles rustiques sur www.springalive.net

Image: C. Korkosz

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 


Communiqué de presse à télécharger

  • Communiqué au format pdf 696KB
       

Renseignements complémentaires - contacts

  • Eva Inderwildi, coordinatrice de Spring Alive auprès de BirdLife Suisse, tél: 044 457 70 27.